Les tribunes sont des contributions individuelles de membres de l’association au débat et ne reflètent pas nécessairement les positions de celle-ci.

Usurpateurs

, par Dominique Thaury

Par Dominique Thaury, membre du bureau de l’UEF-France et président de la section Paris Ile-de-France de l’association.

Lire l’article complet sur le site de Sauvons l’Europe

Les symboles de l’Union européenne sont rattachés au Traité par le biais d’une Déclaration commune (n° 52) cosignée par 16 États. Ils y réaffirment qu’ils « continueront d’être pour eux les symboles de l’appartenance commune des citoyens à l’Union Européenne et de leur lien avec celle-ci ».

La France, l’un des six pays fondateur de cette Europe, n’est pas signataire de cette déclaration… Nos gouvernants peuvent-ils se présenter publiquement à côté du drapeau européen ?

Au fond, tous ces officiels ne sont que des usurpateurs honteux de l’idée européenne dont ils ne veulent pas véritablement : « unie dans la diversité », cette devise digne de l’Europe fédérale, voulue par les Pères Fondateurs, les choque et rebute leur jacobinisme ancestral.

Toute l’ambiguïté de la position française dans les débats européens peut être mesurée à l’aune de cette non-reconnaissance des symboles européens. Le gouvernement actuel pourrait, sans aucune négociation, ajouter sa signature à cette Déclaration n° 52 et montrer ainsi son attachement aux valeurs européennes.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :