Partenaires

Partenaires

La section française de l’Union des fédéralistes européens (UEF-France) s’inscrit dans une sphère associative plus vaste, fédéraliste ou « pro-européenne ».

Le Mouvement Européen

Le Mouvement européen rassemble les associations favorables à la construction européenne. Les liens entre les deux organisations sont ancienns puisque l’UEF a participé à la fondation du Mouvement Européen. Le Congrès de La Haye de 1948 a en effet été organisé par un collectif d’association dont l’UEF était un acteur majeur aux côtés du United Europe Movement de Winston Churchill. Les fédéralistes européens ont par conséquent été ensuite parties prenantes du Mouvement Européen depuis sa fondation en 1949. L’UEF est encore aujourd’hui membre du Mouvement Européen international.

L’UEF-France est une association nationale membre du Mouvement Européen - France. À ce titre elle verse une cotisation annuelle, est représentée au sein des instances du MEF, et participe à ses activités. Le Mouvement Européen ayant, en France, des adhérents directs, de nombreuses personnes choisissent de rejoindre les deux organisations.

www.mouvement-europeen.eu

Les Jeunes Européens - France

L’UEF-France est naturellement également partenaire des Jeunes Européens - France qui sont la section française des Jeunes Européens Fédéralistes (JEF), organisation “jeunes” de l’UEF au niveau européen.
Les Jeunes Européens - France regroupent en France les adhérents de moins de 35 ans du Mouvement Européen mais ont un fonctionnement associatif autonome. Ils mènent des actions d’information sur les enjeux européens, notamment auprès de la jeunesse, tout en portant un message fédéraliste. Ils éditent le Taurillon, magazine en ligne auquel des membres de l’UEF contribuent régulièrement.

Les membres des Jeunes Européens - France bénéficient d’une adhésion à tarif préférentielle à l’UEF-France. Le président des JEF en France est également membre de droit du Conseil d’administration et du bureau de l’UEF-France.

L’UEF s’est associée en 2016 aux JEF et au MEF dans le cadre de la campagne “L’Europe en mieux”.

www.jeunes-europeens.org

Presse fédéraliste

L’association Presse fédéraliste édite depuis 30 ans des ouvrages consacrés à la pensée fédéraliste européenne, au fédéralisme mondial et au régionalisme. Elle publie également la revue Fédéchoses. La plupart des animateurs de l’association sont également membres de l’UEF.
L’UEF-France participe à la diffusion des publications de Presse fédéraliste.

www.pressefederaliste.eu

Le World Federalist Movement (WFM)

L’UEF-France est membre du World Federalist Movement - Institute for Global Policy (Mouvement fédéraliste mondial), dont le premier Congrès se tint en 1947 à Montreux, en même temps que le premier Congrès de l’UEF. Les deux axes majeurs de l’action du WFM sont actuellement la justice internationale (animation et secrétariat des deux Coalitions d’ONG pour la CPI et la pour Responsabilité de protéger) et l’Assemblée parlementaire des Nations unies (APNU / UNPA).

www.wfm-igp.org

La Coalition française pour la Cour pénale internationale (CFCPI)

L’UEF-France a adhéré à la CFCPI dans le prolongement de son engagement au sein du WFM.

Lire aussi : Pourquoi les fédéralistes soutiennent la Cour pénale internationale

www.cfcpi.fr

Eurocitoyens et associations “pro-européennes”

L’UEF-France est membre du réseau Eurocitoyens qui met en contact en France des acteurs de la société civile concernés par le projet européen. La plateforme bénéficie du soutien du Mouvement Européen - France et de la Fondation Charles Léopold Mayer.

Notre mouvement dialogue régulièrement avec la plupart des organisations non gouvernementales “pro-européennes” et mène parfois des actions en commun : tribunes, conférences, manifestations... Nous sommes ainsi en contact informel notamment avec Sauvons l’Europe, Stand Up for Europe, Pulse of Europe, etc.

P.-S.

Photo : table ronde inter-associative en clôture de l’Assemblée générale 2017 de l’UEF-France à la Maison de l’Europe de Paris.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :