L’UEF-France, un mouvement de militants

L'UEF-France, un mouvement de militants

Union des fédéralistes européens - Marche pour l’Europe

Pour ceux qui souhaitent une Europe véritablement unie et démocratique, le fédéralisme, qui allie unité et autonomie, est l’alternative politique pour des communes, des régions, des État, une Union européenne et un monde qui font participer les citoyens. Mouvement non partisan et militant l’Union des fédéralistes européens, l’UEF, vous propose d’agir pour porter ce projet dans le débat public et convaincre les décideurs.

L’Union des fédéralistes européens - France (UEF France) est la section française de l’Union des fédéralistes européens (UEF), une organisation non gouvernementale et à but non lucratif. Nous sommes un mouvement non partisan qui se consacre à la promotion d’une Europe démocratique et fédérale, unie dans la diversité, et d’une organisation fédérale à tous les échelons de la vie publique, du local au global.

L’UEF est présente dans une trentaine de pays européens, et s’appuie en France sur ses sections régionales et locales, moteurs de son développement. Elle est aujourd’hui associée au Mouvement fédéraliste mondial, et aux Jeunes Européens Fédéralistes (JEF Europe), représentés en France par les Jeunes Européens - France. L’UEF accompagne, au sein du Parlement européen, des députés rassemblés dans le Groupe Spinelli. Ses prises de positions sont au cœur de l’actualité avec par exemple le plan de relance européen ou la future conférence sur l’avenir de l’Europe.

Le combat du mouvement fédéraliste pour l’Europe unie

À l’issue de la seconde guerre mondiale, des initiatives transpartisanes issues de la résistance se réunissent et décident de s’engager pour créer une fédération européenne afin de garantir la paix, la stabilité et l’indépendance des européens. L’UEF est fondée à Paris en décembre 1946. Parmi ses premiers animateurs figurent des résistants et des anti-fascistes comme Altiero Spinelli ou Henri Frenay, fondateur du journal clandestin Combat. Elle participe avec le United Europe Movement de Winston Churchill à l’organisation du Congrès de La Haye en 1948, qui lança la construction européenne.

Mouvement pionnier dans l’histoire de l’intégration européenne, l’UEF s’engage dès sa fondation pour l’élection du Parlement européen, la création d’une monnaie commune, la libre-circulation des européens, une Communauté européenne de défense, la convocation d’une Constituante européenne et l’avènement d’une fédération européenne. Elle mène la campagne avec succès pour l’élection du Parlement européen au suffrage universel direct et pour la création de l’euro.

Pourquoi militer avec l’UEF France ?

Nous voulons réinventer la société et la citoyenneté, car l’Europe et le monde que nous proposent les gouvernements ne sont pas ceux dont nous avons besoin.

En Europe, c’est se donner les moyens de construire une paix durable et de garantir notre indépendance, à travers une communauté de droit, fondée sur des lois et des valeurs communes, l’égalité entre tous les citoyens européens, la liberté pour chacun de se déplacer et de s’installer où il l’entend en Europe, et la solidarité entre européens.

Le peuple européen doit pouvoir décider des orientations des politiques publiques européennes, avec un véritable gouvernement européen, démocratique, contrôlé par le Parlement européen directement élu, et doté des moyens d’agir. C’est aussi une politique étrangère et de défense commune faisant de l’Europe un acteur global capable d’être entendu et respecté pour la paix mondiale, le développement durable et la sauvegarde de la planète.

Du local au global, c’est militer pour la démocratie à tous les niveaux : communal, régional, national, européen, mondial, pour proposer une alternative politique radicale et différente. C’est découvrir un espace de débat et de réflexion transpartisan, c’est agir au sein d’un mouvement de citoyens présents dans toute l’Europe pour construire son opinion, enrichir et diffuser la pensée fédéraliste.
Avec vous, exigeons la Fédération européenne et le fédéralisme pour nos villes, nos régions, nos pays et le monde.

10 raisons de s’engager pour le fédéralisme

  1. parce que les peuples sont toujours les perdants de l’affrontement entre les Etats
  2. parce que l’Europe a besoin de moyens pour protéger les Européens
  3. parce que nous devons passer au fédéralisme pour ne pas laisser l’Europe au milieu du gué et en faire un acteur global
  4. parce que l’Europe des gouvernements ne marche pas, proposons une alternative radicale
  5. parce que, face au nationalisme et à l’européisme mou, il faut des militants fédéralistes déterminés
  6. parce que pour mieux agir pour l’Europe, l’UEF est un mouvement de citoyens présent dans toute l’Europe
  7. parce que l’UEF-France est une association indépendante et non partisane
  8. parce qu’on peut être pro-européen et critique de l’Europe actuelle
  9. parce que le fédéralisme c’est aussi la démocratie locale et globale, et réussir à concilier liberté et solidarité
  10. parce que l’UEF garde le cap depuis 1946 et propose des réponses concrètes aux crises actuelles

Rejoignez l’Union des fédéralistes européens

Pourquoi adhérer à l’UEF ?

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France