L’Europe fédérale : le seul rempart face aux prédateurs modernes Tribune

Avertissement : les tribunes sont des contributions individuelles de sympathisants du mouvement au débat et ne reflètent pas nécessairement les positions de celui-ci.

, par Françoise Diehlmann

L'Europe fédérale : le seul rempart face aux prédateurs modernes

A la suite de la publication de la nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine début décembre 2025, Françoise Diehlmann, Vice-Présidente de l’UEF France publie une tribune dans Le Taurillon intitulée "L’Europe fédérale, le seul rempart face aux prédateurs modernes"

La nouvelle Stratégie de sécurité nationale des États-Unis (novembre 2025) vient de paraître (traduite par Le Grand Continent). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est gratinée.

Une vision américaine centrée sur les États-Nations

Elle renoue avec une conception traditionnelle de l’État-nation - ”L’unité politique fondamentale du monde est et restera l’État-nation” - selon laquelle l’ordre, la sécurité et la cohésion doivent primer sur la mobilité et sur les considérations politiques et humanitaires, ce qui vise à remettre en cause les droits fondamentaux. Ce positionnement traduit une critique frontale de la mondialisation et de la gouvernance fédérale, accusées d’affaiblir les États et de diluer les identités nationales : “Nous défendons les droits souverains des nations, nous nous opposons aux incursions des organisations transnationales les plus intrusives qui sapent la souveraineté et nous soutenons la réforme de ces institutions afin qu’elles favorisent plutôt qu’elles n’entravent la souveraineté individuelle et qu’elles servent les intérêts américains”. L’immigration massive y est décrite comme un phénomène déstabilisateur qui troublerait l’unité culturelle et menacerait la sécurité nationale. En ce sens, la frontière devient non seulement une ligne géographique, mais est politique : “La sécurité des frontières est l’élément principal de la sécurité nationale”. La frontière devient donc la clé de voûte de la sécurité nationale, au même rang que la défense militaire ou la lutte contre le terrorisme.

Lire la suite sur Le Taurillon

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France