Semaine mondiale d’action pour un Parlement mondial 17-26 octobre 2014

, par Jean-Francis Billion

Semaine mondiale d'action pour un Parlement mondial 17-26 octobre 2014

En 2013 la première semaine d’action mondiale pour un Parlement mondial s’est déroulée au mois d’octobre dans 55 villes de 5 continents. Pour les fédéralistes européens elle a tout particulièrement été marquée par un Séminaire organisé à Bruxelles, au Parlement européen, par la Campagne pour une Assemblée parlementaire des Nations unies (United Nations Parliamentary Assembly, UNPA en anglais) auquel divers militants et responsables de l’UEF France ont participé. À Paris l’UEF France a organisée une conférence en présence de Monsieur Olivier Giscard d’Estaing, fondateur d’un Comité international pour un Parlement mondial. Dans d’autres villes la mobilisation a inclus des conférences, des actions de rue et des flash mob avec des banderoles et des distributions de tracts tout autour du monde. Parmi les pays concernés, on compte les pays suivants : Afrique du sud, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Dubaï, Etats-Unis, Espagne, France, Japon, Grande-Bretagne, Indes, Italie, Ouganda, Pologne, Suède et Uruguay.

Mais, du point de vue politique l’évènement le plus important c’est bien celui qui s’est déroulé à Bruxelles au sein du Parlement européen, les 16 et 17 octobre, avec la participation de parlementaires européens : Jo Leinen (ancien Président européen de l’UEF et Président du Mouvement européen international), du groupe socialiste et démocratique, Graham Brooks, du groupe libéral, Elmar Brook, du groupe du Parti populaire européen (Président actuel de l’UEF Europe), Isabelle Levin du groupe des Verts et de l’Alliance libre européenne (qui regroupe en Europe la grande majorité des mouvements régionalistes et autonomistes démocratiques). Réunion couronnée par une intervention du Président du Parlement européen, Martin Schulz qui a rappelé le soutien déjà ancien de cette assemblée à l’UNPA en déclarant : « Le Parlement européen peut servir de modèle pour un éventuel développement dans le temps d’une Assemblée parlementaire des Nations unies. Ce qui avait été une fois initié comme un organe consultatif composé de parlementaires nationaux est devenu, aujourd’hui, un organe législatif élu directement par les citoyens ».

Sur leur page facebook, https://www.facebook.com/worldparliamentnow, les organisateurs ont relayé des vidéos et des photos des actions s’étant déroulées tout autour du monde.

Comme la semaine d’action 2013, celle organisée du 17 au 26 octobre, est promue par la Campagne pour l’UNPA soutenue par les fédéralistes mondiaux mais que doivent également soutenir, comme le Parlement européen, les fédéralistes européens et l’UEF France. Outre la possibilité de lancer des débats utiles sur le nécessaire renforcement et la démocratisation de l’Organisation et du système des Nations unies et de la gouvernance mondiale (Banque mondiale, Fonds monétaire international, Organisation mondiale du commerce…) pour affronter les défis majeurs du 21ème siècle. Les (fédéralistes) européens ont avec le projet d’UNPA l’occasion unique, comme le rappelait Martin Schulz à Bruxelles l’an dernier, de valoriser et d’exporter le modèle d’évolution graduelle qui de l’Assemblée parlementaire consultative de la CECA a mené au Parlement européen actuel. La création d’Assemblées parlementaires, tout d’abord consultatives, puis, comme le Parlement européen après son élection au suffrage universel direct, progressivement dotées de pouvoirs législatifs au niveau des grandes régions de la terre et au plan mondial doit être au cœur de la stratégie fédéraliste pour la démocratie internationale. Ce sont justement les sujets retenus par les fédéralistes pour des débats important au cours des prochaines semaines : à La Haye les 10 et 11 novembre à l’occasion du Conseil mondial du WFM et le 12 novembre au Parlement européen à Bruxelles lors d’un colloque sur « le rôle de l’Union européenne dans la promotion des intégrations régionales » (Asie, Amérique latine, etc.) organisé conjointement par le WFM, la JEF et l’UEF et auquel s’exprimeront en particulier Elmar Brok et Jo Leinen.

En France notons que les Citoyens du monde (joignables à l’adresse daniel@recim.org) avec qui l’UEF France a collaboré à plusieurs reprises en 2014 (Colloque « Albert Camus, pionnier de la citoyenneté mondiale » au Sénat et Présentation du « Manifeste pour la Démocratie globale » à Science Po Paris) se sont associés à la semaine d’action de même que le Cercle de Résistance Paris-Sud qui a proposé une information et un débat jeudi 23 octobre sur le Parvis de la Gare RER de Denfert-Rochereau – Paris 14. http://www.cerclederesistance-parissud.fr/

D’autres informations concernant la semaine d’action peuvent être trouvées sur le site www.worldparliamentnow.org et dans la liste d’évènements jointe. Nous joignons également à cette tribune l’Appel diffusé pour la semaine 2014 : « Laissons le peuple décider. Un parlement mondial tout de suite ! ».

P.-S.

Jean-Francis Billion est vice-président de l’UEF France, membre du Comité fédéral de l’UEF et du Conseil du World Féderalist Movement (WFM)

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France