L’opinion publique est largement ouverte à une gouvernance mondiale démocratique Les actualités du Mouvement fédéraliste mondial, à l’occasion de la semaine pour une assemblée parlementaire des Nations-Unies

, par Emery Cloots

L'opinion publique est largement ouverte à une gouvernance mondiale démocratique

Le Mouvement fédéraliste mondial (WFM), dont l’UEF France est organisation associée, défend depuis sa fondation en 1947 de nombreux programmes, en particulier pour établir une véritable gouvernance démocratique mondiale. Après avoir milité victorieusement pour la création de la Cour pénale internationale dans les années 90, le WFM se bat aujourd’hui notamment pour :

  • Une Assemblée parlementaire des Nations Unies, la voix de « nous, les peuples des Nations Unies », comme l’annonce le préambule de la Charte, plutôt que celle des seuls États membres. Cette démarche est menée via Democracy without borders (DWB), membre du WFM, et s’inscrit dans la campagne globale pour une gouvernance mondiale inclusive "We the People" qui milite également pour une Initiative citoyenne mondiale et un Envoyé spécial de la société civile auprès du Secrétaire général des Nations Unies.
  • Une Alliance mondiale sur la gouvernance environnementale : le WFM travaille avec la Commission sur la gouvernance climatique, Citizens for Global Solutions et d’autres organisations pour établir une alliance mondiale sur la gouvernance environnementale. L’initiative, "Mobiliser une Alliance pour la gouvernance de la Terre" (MEGA), sera lancée publiquement en novembre 2023. Elle sera guidée par les recommandations découlant notamment du rapport 2023 de la Commission sur la gouvernance climatique.

L’opinion publique est largement ouverte à une gouvernance mondiale démocratique.

Une récente enquête internationale publiée en octobre a révélé que l’opinion publique dans les 15 pays couverts par l’étude approuve globalement la création d’un parlement mondial. À l’exception de deux pays, les personnes interrogées qui approuvaient « fortement » ou « plutôt » cette notion étaient nettement plus nombreuses que celles qui s’y opposaient. En moyenne, 60 % des personnes interrogées penchent ainsi pour « la création d’un nouveau parlement mondial qui représente tous les pays du monde, où chaque pays serait représenté en fonction du nombre de ses citoyens, plutôt que de sa propre représentation gouvernementale nationale à l’ONU ».

Il est temps que les dirigeants écoutent les citoyens avant qu’il ne soit trop tard. Aidez-nous à les convaincre en vous associant et en promouvant ces campagnes internationales autour de vous et dans vos réseaux, en particulier à l’occasion de la semaine internationale pour un parlement mondial.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France