Campagne UNPA : 2e prix du Good Lobby Awards Le point sur l’actualité « Démocratie internationale »

, par François Leray

Campagne UNPA : 2e prix du Good Lobby Awards

Nations Unies - Photo credit : Basil D Soufi - CC

Good Lobby Award

La campagne pour une assemblée parlementaire des Nations Unies (UNPA) a reçu le deuxième prix de “l’ONG de l’année” aux Good Lobby Awards le 13 décembre 2019 à Bruxelles, juste derrière la confédération européenne des syndicats.

https://www.democracywithoutborders.org/12451/campaign-for-a-un-parliamentary-assembly-receives-good-lobby-award/

Réforme des Nations-Unies

Cette année, l’ONU commémore son 75e anniversaire et lance son projet de réforme. Le 21 septembre se tiendra à New York une réunion de haut niveau des chefs d’État et de gouvernement qui adoptera une déclaration. Les organisations militant en faveur de la démocratie mondiale autour de “Democracy without borders” ont lancé le plaidoyer, en direction des négociateurs et des Etats membres, en demandant d’ajouter les propositions d’une Assemblée parlementaire des Nations Unies (APNU) et d’une initiative citoyenne mondiale des Nations Unies (UNWCI) dans le projet. Un forum des ONG de la société civile sur l’UN75 est également prévu.

https://www.un.org/fr/un75

Un questionnaire pour le grand public est proposé en ligne : https://un75.online/?lang=fre. C’est l’occasion de demander au Secrétaire général de l’ONU de soutenir la création d’une Assemblée parlementaire et d’une initiative citoyenne mondiale des Nations Unies (en moins de 140 caractères !).

Pour le fédéralisme mondial, soutenez et signez, c’est l’occasion de montrer que les fédéralistes français se mobilisent !

Pour une Assemblée parlementaire des Nations Unies :

Soutenir l'APNU en tant que citoyen

Pour une initiative citoyenne mondiale des Nations Unies :

Endorse the campaign’s statement

Alliance pour le multilatéralisme

La France et l’Allemagne ont lancé une “Alliance pour le multilatéralisme” : comment va-t-elle contribuer à la réforme de l’ONU (UN75) ?

https://www.democracywithoutborders.org/12277/the-alliance-for-multilateralism-how-will-it-contribute-to-un-75/

Cour pénale internationale

Dans la perspective du congrès du Mouvement fédéraliste mondial en juin à Bruxelles, un crime de guerre de plus que la Cour pénale internationale (CPI) peut poursuivre. En décembre dernier, l’Assemblée des États parties au Statut de Rome a adopté à l’unanimité un amendement reconnaissant qu’affamer des populations civiles lors d’un conflit armé interne ou empêcher l’accès de l’aide humanitaire constitue un crime de guerre dont la CPI peut se saisir.

https://diplomatie-humanitaire.org/succes-diplomatique-suisse-a-la-cour-penale-internationale/

Citoyenneté

Une conséquence inattendue du Brexit, qui privera certains citoyens britanniques de tout droit de vote en Europe et au Royaume-Uni : « une disposition de la loi anglaise, toujours en vigueur, interdit à tout expatrié parti du pays depuis plus de quinze ans de participer à une élection. « Ils sont dans un no man’s land, un vide juridique, résume Pierre Berton. S’ils ont encore une patrie, ils n’ont plus aucun droit de vote. »”

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/01/25/avec-le-brexit-la-france-s-apprete-a-perdre-ses-conseillers-municipaux-britanniques_6027175_823448.html

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France