120 parlementaires de 40 pays du monde appellent à une ONU plus inclusive et démocratique

, par UEF France

120 parlementaires de 40 pays du monde appellent à une ONU plus inclusive et démocratique

Dans un communiqué de presse du 26 janvier 2022, "Démocratie sans frontières" et la campagne "We the Peoples" annoncent que 120 parlementaires de 40 pays du monde, dont 7 en France issus de différents groupes politiques, appellent à une ONU plus inclusive et démocratique, à travers notamment la création d’une assemblée parlementaire des Nations Unies soutenue par les fédéralistes.

Publié et traduit depuis https://www.democracywithoutborders.org/21674/lawmakers-from-over-40-countries-call-for-an-inclusive-and-democratic-un

Des parlementaires de plus de 40 pays appellent à une ONU inclusive et démocratique

Dans une déclaration publiée mercredi 26 janvier 2022, plus de 120 parlementaires en exercice, issus de plus de 40 pays et de six continents, appellent les Nations Unies et ses Etats membres à renforcer le "caractère démocratique et participatif" de l’organisation mondiale.

Le document indique que trois propositions devraient être mises en œuvre : une initiative citoyenne mondiale de l’ONU qui permet aux gens de faire des propositions sur les principales questions d’intérêt mondial ; une Assemblée parlementaire de l’ONU qui comprend des représentants élus ; et un envoyé de haut niveau de la société civile de l’ONU pour permettre une plus grande participation des représentants de la société civile.

La déclaration apporte un soutien politique à une campagne mondiale de 200 groupes de la société civile qui se rallient à ces idées de réforme, baptisée "Nous les peuples" en référence aux premiers mots de la Charte des Nations Unies. Elle fait suite à un rapport du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, intitulé "Notre programme commun", qui soulignait la nécessité d’une plus grande participation et inclusion des différentes parties prenantes dans le travail de l’ONU, mais ne recommandait pas de changements institutionnels. Selon les législateurs, "les mécanismes actuels ne sont toutefois pas suffisants".

Andrew Leigh, membre du Parlement australien et signataire de la déclaration, avait un message pour les politiciens du monde entier : "Le renforcement de la démocratie devrait être une priorité pour tous les parlementaires. En rendant les institutions internationales plus accessibles aux citoyens, nous pouvons renforcer la confiance et rendre ces organisations plus efficaces."

"Le renforcement de la démocratie mondiale est une nécessité dans un monde globalisé confronté à des défis majeurs", déclare le parlementaire suisse Nicolas Walder, faisant écho à l’appel de la campagne selon lequel les problèmes mondiaux nécessitent des solutions mondiales élaborées avec les citoyens. Le législateur sud-africain Ashor Sarupen se joint à l’appel en déclarant : "L’ONU doit se réformer si elle veut rester pertinente dans le monde moderne. Les électeurs exigent de plus en plus de responsabilité et d’accessibilité. Il ne suffit pas de représenter les points de vue des États lorsque les citoyens de ces États sont divisés, ou sont réprimés."

Concernant la valeur ajoutée de la société civile aux structures de gouvernance mondiale, la députée allemande Susanne Menge déclare : "L’implication de représentants de la société civile contribuerait à renforcer la coopération fondée sur le partenariat contre les intérêts politiques de puissance et à renforcer la compétence sociale et écologique dans notre monde."

Angela Brown Burke, du parlement jamaïcain, indique que "les gens doivent être placés au centre de la scène, d’autant plus qu’ils sont directement affectés par les décisions prises par les gouvernements" à l’ONU.

Nik Nazmi Nik Ahmad, membre du Parlement de Malaisie, a déclaré : "Un changement est profondément nécessaire aux Nations Unies. Je suis fermement convaincu que l’esprit et les propositions incarnés dans la déclaration aideront l’ONU à sortir renforcée face à des problèmes existentiels comme le changement climatique, la pauvreté, la faim, la violence et l’exclusion."

Démocratie sans frontières, Democracy International et CIVICUS : l’Alliance mondiale pour la participation citoyenne, sont les organisations qui mènent le projet "Nous les peuples". Elles ont indiqué que le soutien des parlementaires du monde entier envoie un signal fort et que, au milieu d’une pandémie mondiale et de la crise climatique, la gouvernance mondiale nécessite de toute urgence une transformation démocratique afin de rapprocher les citoyens ordinaires de l’ONU et de la prise de décision mondiale.

Liens utiles :

Déclaration parlementaire complète et liste des signataires : https://www.wethepeoples.org/mpstatement/
Rapport des Nations Unies "Notre programme commun" : https://www.un.org/en/un75/common-agenda
Campagne We the Peoples : www.wethepeoples.org
Démocratie sans frontières : www.democracywithoutborders.org

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France