Les tribunes sont des contributions individuelles de membres de l’association au débat et ne reflètent pas nécessairement les positions de celle-ci.

L’Europe en danger ! – Faisons barrage à la xénophobie !

Éditorial du 1er novembre 2011

L’Europe ne se développera plus et elle ira vers sa perte, si ses citoyens prêtent négligemment l’oreille aux propos xénophobes et –pire !- s’ils font preuve de la moindre indulgence envers les actes politiques et administratifs qui les traduisent concrètement en textes législatifs et réglementaires. Il faut, dans ce domaine, appliquer la tolérance zéro !

Sous le prétexte fallacieux de la lutte contre l’insécurité, un nombre croissant de gouvernements européens entend faire obstacle à la libre circulation des personnes sur le territoire de l’Union.

S’il ne s’est traduit que tardivement dans les accords de Schengen, consolidés dans le traité d’Amsterdam, le principe de la libre circulation était inscrit dès 1957 dans le traité de Rome. Il constitue l’un des fondements de l’union dans la diversité du sous-continent européen. L’attaquer ne peut qu’aboutir à réduire délibérément l’Union européenne à une zone de libre échange des marchandises.

Nous, fédéralistes européens, devons, au-delà de nos préférences politiques nous opposer vigoureusement à cette inimaginable régression. En tant que mouvement de militants, nous demandons à toutes les organisations fédéralistes et pro-européennes de saisir sans délai les instances compétentes : chefs d’état et de gouvernement, parlements nationaux, Commission Européenne, Parlement Européen, afin qu’un terme soit mis à cette intolérable trahison de l’esprit qui a présidé à l’édification de l’Union Européenne.

Nous réaffirmons la nécessité de parvenir dans les délais les plus brefs à la création d’une Fédération des États et citoyens d’Europe (à partir de certains d’entre eux dans un premier temps), seule réponse aux problèmes et aux incertitudes qui mettent en péril l’équilibre des relations entre le nord et le sud.

François MENNERAT

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :