Faut-il une défense européenne ? Et comment la mettre sur pieds ? Conférence de François Mennerat. Samedi 13 juin 2015 à Lyon.

, par François Mennerat

Le 8 mars dernier, le président Juncker a dit tout haut ce que beaucoup, de plus en plus nombreux, pensaient tout bas depuis des mois : l’OTAN ne suffit pas, il faut une armée européenne. Comme au début des années cinquante, ce sont les circonstances – mais pas tout à fait les mêmes –, qui ramènent ce sujet parmi nos préoccupations de premier rang. L’Union européenne se trouve aujourd’hui confrontée à des menaces, voire à des dangers bien réels. L’UE prend conscience qu’elle est en train d’atteindre des frontières de fait.

La défense européenne et même l’armée européenne sont donc devenues des sujets d’actualité.

Et même si, faute d’une volonté politique clairement établie, certains doutent de la rapidité de sa réalisation, il importe de bien comprendre le contexte politique, notamment constitué par les traités, ainsi que les conditions qui restent à remplir pour son avènement. C’est ce que cette présentation vise à mettre en évidence, de manière à ce que les débats s’établissent sur des bases aussi claires que possible.

L’orateur : François Mennerat

François Mennerat est membre du bureau européen de l’UEF et vice-président de l’UEF-France

Diaporama et vidéo :

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :