France : de la réforme territoriale vers un vrai fédéralisme ? Conférence de François Coutin. Samedi 13 juin 2015 à Lyon.

, par François Coutin

Le sujet de la mise en place d’institutions fédérales en France est peu évoqué, en général, par les militants fédéralistes européens. Pourtant, ce sujet est important pour le fonctionnement de la France, pour la participation des citoyens, et pour la perception de l’Europe par les citoyens français, car l’Europe est perçue au travers de prismes français très ancrés.

L’exposé présente la situation actuelle des structures politiques françaises, en particulier sur le plan des finances, et de leurs pouvoirs. Il examine la réforme territoriale de 2014 puis souligne les principales conséquences du fonctionnement institutionnel actuel en France.

Puis les voies d’avenir pour une France efficace dans une Europe solidaire et fédérale sont examinées, et les exemples européens que pourrait suivre la France, sont présentés.

Enfin, la réflexion intègre les espoirs et les freins par rapport à une évolution fédérale des institutions de la France.

L’orateur : François Coutin

Ingénieur de formation, François Coutin a vécu durant de longues années sur les frontières de l’hexagone : district européen de Sarrbruck-Forbach, région genevoise, région baloise (Dreieckland), agglomération lilloise. Cette expérience professionnelle et personnelle a ancré son militantisme pour une fédération européenne. Il est actuellement membre du bureau de l’UEF Rhône-Alpes.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :