Dépassons le patriotisme constitutionnel ! Conférence de Florent Banfi. Samedi 13 juin 2015 à Lyon.

, par Florent Banfi

10 après le non au referendum, les raisons du non ont été analysées sous tous les angles : matériel de campagne, messages politiques, positionnement des partis, referendum comme vote de défoulement, sentiment européen défaillant, approche beni-oui-oui etc. ou presque car le fondement théorique de la campagne initiée au milieu des années 90 reste le même : le patriotisme constitutionnel développé par Jurgen Habermas et repris tel quel par les organisations fédéralistes.

Ce modèle qui se veut théorique est-il suffisant pour obtenir une Europe fédérale ou doit-il aussi être dépassé ? En partant des conclusions de la campagne actualisées par les récents évènements européens, il s’agit de montrer les défaillances du modèle qui nécessitent un apport complémentaire pour coller au mieux avec la nouvelle donne politique européenne.

L’orateur : Florent Banfi

Florent BANFI a rejoint les fédéralistes en 2000. Il a eu plusieurs responsabilités au sein des Jeunes Européens Sciences-Po puis des Jeunes Européens France et Europe. Il est actuellement au bureau de l’UEF France et de l’UEF Europe. Ingénieur de profession, Florent travaille dans l’industrie ferroviaire.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :