Union Européenne et aide au développement - réalités et perspectives Conférence de Pierre-Yves Maurice. Samedi 13 juin 2015 à Lyon

, par Pierre-Yves Maurice

L’UE a dédié pour 2015, pour la première fois depuis 30 ans, une année européenne à une politique extérieure de l’Union : celle de l’aide au développement et à la coopération.

Premier pourvoyeur d’aide sur le plan mondial (plus de 56 milliards d’Euros) l’Union européenne s’impose comme un acteur clé du « développement » dans 140 pays du monde et 21 pays et territoires d’Outre Mer. Le consensus en matière de coopération engage les États membres sur un socle de valeurs et de principes communs (Objectifs du millénaire pour le développement) et la promotion d’un nouvel équilibre Nord-Sud.

La pratique fait toutefois apparaître de profondes contradictions entre une rhétorique humaniste et des stratégies trop souvent commerciales qui laissent à penser que si la réalité de cette aide est impressionnante et originale sur le plan institutionnel et financier et remarquable dans le cadre d’une convergence européenne exceptionnelle, les perspectives et les obligations de résultats posent cependant de sérieuses questions quant à leur efficacité au regard des objectifs visés, des procédures d’accès à cette aide et des conditions de sa mise en œuvre.

L’orateur : Pierre-Yves Maurice

Pierre-Yves Maurice, ancien ingénieur d’études et de recherches universitaires (Université de Paris XI) Conseiller principal auprès des Nations-Unies (CCI Cnuced/OMC, PNUD) Conseiller économique et financier au Ministère français de la Coopération, Délégué Général de « l’Agence Consulaire de Coopération Internationale au Développement » (A2CID) des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises, a été très impliqué dans les projets d’aide au développement, de leur conception à leur réalisation, pendant plus de trente ans.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :