La France, notre nation est éternelle ! Conférence de Guy Plantier. Samedi 13 juin 2015 à Lyon.

, par Guy Plantier

L’indépendance nationale est un mensonge. L’économie est mondiale, mais faute d’un gouvernement mondiale utopique dans l’immédiat un gouvernement européen serait légitime comme gouvernements nationaux. L’écologie ne s’arrête pas à nos frontières.

Mais là encore il est impossible de trouver une solution au niveau mondial. Il serait pertinent d’un esquisser une au niveau européen. La défense des citoyens serait plus efficace au niveau européen qu’au niveau national. Notre défense est actuellement illusoire et ce se situe déjà sous le parapluie américain.

Le patriotisme n’est pas l’opposé du fédéralisme. Revenons à un patriotisme au sens littéral du terme. Patria = pere. Notre patrie c’est la terre de nos pères. En tout cas sentiment très personnel “je suis citoyen du monde”.

Le peuple européen ne se contente pas de raisonnement, mais aussi de sentiments artistiques. Je voudrais développer les questions sentimentales des Européennes. Les intérêts culturels de nos populations ne seront préserves que par une reforme fédérale. N’oublions pas que le fédéralisme c’est l’unité dans la diversité.

L’orateur : Guy Plantier

À 18 ans, Guy Plantier était l’un de ceux qui avec Altiero Spinelli se battait pour une assemblée constituante européenne : « Le peuple européen nous en a donné mandat dans les sélections primaires en peu partout en Europe ». Jusqu’à maintenant il croit fortement à l’idée du fédéralisme européen.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :