Accordons à l’Union européenne la couverture médiatique qu’elle mérite

Avertissement : les tribunes sont des contributions individuelles de sympathisants du mouvement au débat et ne reflètent pas nécessairement les positions de celui-ci.

Accordons à l'Union européenne la couverture médiatique qu'elle mérite

Ursula von der Leyen s’adresse au Parlement européen - Photo Mathieu CUGNOT © European Union 2019 - Source : EP

Ophélie Omnes, présidente de la section française de l’Union des fédéralistes européens (UEF-France) signe une tribune publiée dans Les Echos et VoxEurope le 3 novembre 2020 à l’initative de l’Association des journalistes européens et du Mouvement européen

Les effets de la politique européenne se manifestent aujourd’hui concrètement dans le quotidien des citoyens européens, que ce soit pour gérer le volet économique ou sanitaire de la crise actuelle. Pourtant, « les réalisations communautaires se voient assignées une place mineure dans l’actualité française. A titre d’exemple, le discours annuel sur l’état de l’Union européenne de la Présidente la Commission européenne, prononcé le 16 septembre au Parlement européen, n’a été diffusé sur aucune chaîne d’information en continu, pas même celle du service public. Surtout, la prise de parole d’Ursula von der Leyen n’a même pas été traitée dans certains des principaux JT français » dénoncent les signataires.

Ils constatent que « 73 % des Français se déclaraient en 2018 mal informés sur les questions européennes, se plaçant en dernière position parmi les Etats membres de l’Union. » Dans ces conditions, « comment espérer que nous puissions être des citoyens européens avertis si nous ne pouvons prendre connaissance de l’actualité de l’Union ? »

La tribune liste une série de propositions pour rectifier cette anomalie démocratique et notamment appelle le CSA à se saisir du dossier au titre de sa mission de déontologie de l’information.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France