Réponse à Aquilino Morelle Une critique du fédéralisme hors sujet.

Avertissement : les tribunes sont des contributions individuelles de sympathisants du mouvement au débat et ne reflètent pas nécessairement les positions de celui-ci.

, par Emery Cloots

Réponse à Aquilino Morelle

L’énarque Aquilino Morelle, ancien conseiller d’un premier ministre et d’un président de la République, se livre dans un entretien publié dans le Monde le 20 septembre 2021 pour promouvoir son livre “L’Opium des élites” à une entreprise de dénigrement du fédéralisme européen parfaitement hors sujet puisqu’il parle en réalité de l’Union européenne intergouvernementale que critique l’UEF. Notre militant, Emery Cloots, lui réponds dans le Taurillon.

Le Taurillon est une publication qui fit créée par les Jeunes Européens, section française des Jeunes Européens Fédéralistes (JEF) à l’issue du référendum de 2005 et des débats viciés par des fake news qui avaient marqué cette période. Elle vise à éclairer ses lecteurs en donnant un regard fédéraliste sur l’actualité européenne.

Le Taurillon publiait le 3 octobre dernier une tribune d’un militant de l’UEF-France qui met en pièce les propos tenus par l’ancien conseiller des princes Aquilino Morelle dans un entretien destiné à promouvoir un son livre.

Les approximations nombreuses sur l’Union européenne ayant été dénoncées ; Emery rappelle surtout que l’Union européenne est très loin du fédéralisme et que pour répondre aux préoccupations des Européens, il est pourtant nécessaire d’aller dans ce sensd :

« Si nous devons exercer ces compétences ensemble en Europe, nous pensons en tant que fédéralistes que c’est démocratiquement que nous devons contrôler ce projet commun. Et c’est donc à tous les citoyens européens concernés d’exercer leur souveraineté commune à travers notamment un parlement élu à l’échelle de l’Union. »

Lire l’article sur le Taurillon : Quand les élites technocratiques françaises font du nationalwashing

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France