Le bâtiment Altiero Spinelli : l’hommage du Parlement européen

Le bâtiment Altiero Spinelli : l'hommage du Parlement européen

Le Parlement européen, l’institution qui représente le peuple européen, a souhaité donner à l’un de ses bâtiments le nom de Altiero Spinelli, l’un des pères fondateurs de l’Europe.

Altiero Spinelli, auteur en 1941 du Manifeste de Ventotene, a en effet siégé au sein de l’assemblée parlementaire européenne en 1979-1984, lors du premier mandat où les députés européens avaient été élus au suffrage universel direct. Les fédéralistes européens – UEF et JEF – avaient fait campagne pour cette élection. Profitant de la dynamique de cette élection, Altiero Spinelli avait fondé avec d’autres eurodéputés le « Club du Crocodile », nom d’un restaurant strasbourgeois où ils se réunissaient, pour promouvoir sa vision. Au sein du Parlement européen il a contribué à faire naître un projet de traité d’Union européenne qui fut adopté le 14 février 1984, et qui est aujourd’hui connu sous le nom de « projet Spinelli ».

Le bâiment Spinelli est situé à Bruxelles, en Belgique. Il porte ce nom depuis 1999. Ses murs accueillent les bureaux de membres du Parlement européens ainsi que plusieurs services de l’assemblée : service audiovisuel, bibliothèque, restauration… Il est relié au bâtiment Paul-Henri Spaak.

P.-S.

Photo : le bâtiment Altiero Spinelli en 2010 (photo CC Mathieu Marquer).

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France