Altiero Spinelli, père fondateur de l’Union européenne

Altiero Spinelli, père fondateur de l'Union européenne

Le Parlement européen a rendu hommage à Altiero Spinelli en donnant son nom à l’un de ces bâtiments bruxellois, montrant ainsi l’attachement des démocrates européens à son nom mais aussi et surtout à sa pensée et à son œuvre politique.

Le Parlement européen a également adopté fin 2016 la création de bourses de doctorat Altiero Spinelli. Le but de ces bourses est de financer des étudiants méritants prévoyant de mener des recherches dans le domaine de l’intégration européenne.

Plusieurs députés ont également fondé une association, le Groupe Spinelli, qui conduit - en liaison avec l’UEF - des actions de promotion de réformes de l’Union européenne dans un sens plus fédéraliste.

Spinelli repose aujourd’hui sur la petite île de Ventotene, où il a rédigé le manifeste de Ventotene pour une Europe libre et unie les habitants ayant décidé à sa mort, le 23 mai 1986, de ne pas accomplir la dernière volonté du grand européen qui souhaitait voir ses cendres dispersées dans la mer. Les Ventotenais, conscients que l’œuvre de Spinelli n’est pas achevée, ont souhaité conserver le corps sur l’île.

François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi se sont retrouvés le 22 août 2016, à Ventotene, pour lui rendre hommage.

L’Institut d’études fédéraliste Altiero Spinelli organise à Ventotene depuis plus de trente ans un séminaire d’une semaine début septembre dédié à la formation des jeunes fédéralistes.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France