Altiero Spinelli, auteur du manifeste de Ventotene

Altiero Spinelli, auteur du manifeste de Ventotene

Publié clandestinement en 1941, le Manifeste de Ventotene propose la création d’une Fédération européenne pour définitivement mettre fin aux guerres sur le continent européen.

Si l’État national était la seule forme d’organisation politique pour les Européens, si nous ne savions pas regarder au delà de lui comme les Grecs ne surent regarder au delà de la polis, nous n’aurions qu’à constater que nous sommes arrivés à la fin de la civilisation européenne, nous résigner et attendre que notre destin s’accomplisse.

Altiero Spinelli travaillera inlassablement durant toute sa vie dans cette direction. Il est désormais considéré comme un des pères fondateurs de l’Europe. Après avoir créé un mouvement politique, en Italie, le Mouvement fédéraliste européen, il s’emploiera à convaincre les hommes politiques de son époque de la nécessité d’une Fédération européenne. Élu au Parlement européen en 1979, Spinelli y mènera son ultime bataille politique, en faisant adopté en 1984 le Traité, dit « Traité Spinelli », et qui aurait du, selon le souhait très majoritaire de l’assemblée (élue au suffrage universelle directe, et représentante légitime des citoyens européens), remplacer les traités existants. Il n’en sera rien et aujourd’hui encore, l’Union peine à se transformer en une Fédération, pourtant chaque jour plus nécessaire.

Le Parlement européen lui a rendu hommage notamment en donnant son nom au bâtiment Altiero Spinelli.

P.-S.

Photo : île de Ventotene,par Jon Worth.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France