Altiero Spinelli : la biographie

Altiero Spinelli : la biographie

Altiero Spinelli est né à Rome le 31 août 1907.

Résistant, inscrit au Parti communiste à l’âge de 17 ans, il est arrêté en 1927 sous le régime de Mussoloni. Altiero Spinelli passera de longues années dans les geôles fascistes, après avoir été condamné à 16 ans de prison, puis en confinement, sur l’île de Ventotene. Durant ces années de captivité, aidé par quelques amis, notamment Eugenio Colorni et Ernesto Rossi, il va développer un manifeste fédéraliste pour « une Europe libre et unie ».

Il fonde le Mouvement fédéraliste européen les 27 et 28 août 1943 à Milan. Le MFE est aujourd’hui la section italienne de l’Union des fédéralistes européens.

Altiero Spinelli a été membre de la Commission européenne, puis député au Parlement européen lors du premier mandat où l’assemblée fut élue au suffrage universel direct en 1979.

Il fonda le Club du Crocodile et a proposé un projet de traité d’Union européenne qui fut adopté le 14 février 1984.

Altiero Spinelli est l’un des pères fondateurs de l’Europe. Le Parlement européen a nommé l’un de ses bâtiments à Bruxelles d’après lui : le bâtiment Altiero Spinelli.

Le prix Altiero Spinelli récompense chaque année les contributions qui diffusent les valeurs, l’histoire et les bénéfices de l’Union européenne pour le peuple européen.

Altiero Spinelli est le père de Barbara Spinelli, journaliste,écrivain et membre du Parlement européen.

Altiero Spinelli est mort à Rome le 23 mai 1986.

Cent-dix ans après sa naissance, plus de soixante-dix ans après la fondation du Mouvement fédéraliste européen, en 1943 (puis de l’Union des Fédéralistes européens supranationale en 1947 à Montreux), plus de vingt ans après la prise de position du Parlement européen, l’Europe n’est pas encore une Fédération. Consciente que l’Union européenne ne pourra être une force de progrès pour l’humanité que lorsqu’elle aura définitivement pris la forme d’une Fédération européenne, l’Union européenne des fédéralistes poursuit l’œuvre d’Altiero Spinelli, avec humilité et détermination.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :