Catalogne : l’UEF salue la reprise du dialogue

, par Aliou Pourchet, Kevin Jezequel

Catalogne : l'UEF salue la reprise du dialogue

Le premier ministre Pedro Sanchez a obtenu ce jeudi 16 novembre l’investiture du Parlement espagnol en vue d’un nouveau mandat. Parmi les ententes passées avec les différents soutiens de la majorité, l’accord avec le Parti indépendantiste Junts de Carles Puigdemont prévoit l’amnistie des militants indépendantistes mis en cause pour l’organisation du référendum sur l’indépendance de 2017.

L’UEF salue la normalisation de la situation politique espagnole et le retour à une dimension politique du débat sur l’avenir de la Catalogne. Pour Kevin Jezequel, porte-parole de l’UEF-France :

« Le futur de l’Espagne et de la Catalogne ne pourra se construire que dans le dialogue entre le pouvoir de Madrid et la Generalitat, afin de permettre aux citoyens catalans de décider démocratiquement de l’avenir de leur territoire. »

L’UEF rappelle à cette occasion sa position exprimée en 2017 à l’occasion du référendum sur l’indépendance : “En tant que fédéralistes européens et sans prendre position concernant l’indépendance en elle-même, nous invitons les protagonistes à étudier toutes les solutions y compris le fédéralisme interne qui permet de renforcer l’autonomie, la liberté et la démocratie dans les territoires. Enfin, nous rappelons qu’en cas d’indépendance de la Catalogne, il est inconcevable pour l’UEF-France que les catalans perdent la citoyenneté européenne. S’ils ne souhaitent pas sortir de l’UE, les Catalans demeureront des citoyens européens bénéficiant des acquis de la construction européenne et notamment de la protection de leurs droits fondamentaux.

Si l’UE est une Union d’États, elle est aujourd’hui avant tout une Union de 510 millions de citoyens.”

L’UEF s’inquiète cependant de la résurgence de l’extrême-droite héritière du franquisme, organisatrice ces dernières semaines de nombreuses manifestations ayant donné lieu à des scènes de violence.

Pour aller plus loin : https://www.uef.fr/resolution-sur-la-situation-en-catalogne

A propos :
L’Union des fédéralistes européens – France (UEF France) est la section française de l’union des fédéralistes européens, association créée au niveau européen en 1946 par différents courants de la Résistance pour garantir la paix et la prospérité en Europe par la constitution d’une Europe fédérale. Depuis lors, nos 25.000 membres en Europe agissent en faveur d’une organisation fédérale de l’Europe. L’UEF a ainsi conduit une campagne menant à l’élection directe du Parlement européen par les citoyens en 1979 et une autre pour mettre en place la monnaie unique. Nous sommes également membres du Mouvement fédéraliste mondial, qui dispose d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies depuis 1970, et qui a accompagné l’adoption du statut de Rome et la création de la Cour pénale internationale. Les actions de l’UEF Europe sont par ailleurs reconnues et financées par la Commission européenne. Pour en savoir plus : https://www.uef.fr/

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France