Pour la création d’une véritable politique de la santé européenne

Pour la création d'une véritable politique de la santé européenne

Résolution commune entre l’UEF - France et les Jeunes Européens - France adoptée en mars 2021 sur l’impérieuse nécessité d’une véritable politique de la santé européenne

La pandémie liée à la Covid-19 a révélé les failles, depuis longtemps mises en exergue, d’une politique européenne de santé balbutiante, et continue de démontrer l’importance de la coordination entre les pays européens pour protéger la santé des citoyens, tant en période de crise qu’en temps normal. Face à la pandémie, l’Union européenne doit pouvoir se doter d’une politique de santé ambitieuse et porteuse de ses valeurs de solidarité.

Face aux changements de l’écosystème engendrés par nos modèles sociétaux et l’augmentation des activités polluantes ignorant les frontières, les politiques de santé ne peuvent plus se concentrer uniquement sur l’Homme mais aussi inclure les composantes végétales et animales. Ainsi, il est primordial de considérer les problèmes de santé dans leur globalité et d’investir en conséquence dans des systèmes de santé consolidés accompagnés d’une meilleure formation des personnels de santé.

Sur son territoire, l’Union rencontre encore trop de restrictions à l’accès aux soins liées aux inégalités sociales et territoriales comme les remboursements dissuasifs de soins, les dépassements d’honoraires de médecins ou encore des présupposés et stigmatisations sur les comportements de soins. Face à ces barrières, l’Union se doit de garantir l’égal accès au soin à tous ses citoyens tout en ouvrant l’accès à de nouveaux soins tels que l’IVG en levant les obstacles transfrontaliers.

Alors que 40% des médicaments dans le monde sont produits hors zone UE, et que plus de 70% des principes actifs sont fabriqués en Asie du Sud-Est, il est temps que le marché intérieur soit doté d’une meilleure dynamique industrielle dans le domaine de la santé, en tenant en compte de la provenance des matières premières. De plus, les médicaments ne peuvent être considérés comme un bien au seul sens marchand, et l’Union européenne doit agir en ce sens, sans limiter la santé à l’accès au matériel de soin.

La politique européenne de santé doit aussi réussir le virage de la digitalisation avec l’impérieuse nécessité de protéger les données de santé comme données sensibles ; car la santé des Européens doit passer par un domaine numérique contrôlé, en respectant les principes de précaution et de prévention.

Enfin, la santé nécessite la mise en place de la subsidiarité : pour ce faire, il est nécessaire de confier la prise de certaines décisions à l’échelle la plus pertinente sans pour autant faire obstacle à une gestion harmonisée de l’urgence.

Retrouvez les propositions des Jeunes Européens - France et de l’UEF - France dans la résolution adoptée le 28 mars 2021

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France