Non au Grexit, Oui à une véritable union économique et politique #NoGrexit #YesFederation

#NoGrexit #YesFederation : communiqué UEF-JEF

Les Européens doivent se serrer les coudes dans les temps agités.

Les doutes sur l’avenir de la Grèce dans la zone euro doivent être dissipés. L’euro est irréversible. On doit parvenir à un accord. La Grèce doit de toute urgence faire des réformes. En réponse, celles-ci doivent être soutenues par des investissements européens pour stimuler sa croissance.

Ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est bien plus que l’avenir de la Grèce. La zone euro est privée du pouvoir, des outils et des ressources nécessaires pour prévenir et pour gérer les déséquilibres économiques, et elle se trouve ainsi exposée à la fragilité de ses économies les plus faibles.

Il faut donner plus de pouvoir aux institutions de la zone euro. Les États membres doivent accélérer la réforme de la zone euro pour en faire une union économique et politique à part entière.

Il faut d’urgence prendre les mesures nécessaires pour parachever l’union bancaire, mettre en œuvre une union des marchés de capitaux et, par-dessus tout, que la zone euro dispose d’un budget doté des ressources propres nécessaires pour lui permettre de prévenir et de gérer le déséquilibres économiques dans toute la zone euro.

Mais la démocratie doit se trouver au cœur de tout renforcement de la zone euro. La gouvernance de la zone euro doit être tenue à distance des négociations inter-gouvernementales opaques entre ministres à juste titre préoccupés de leurs entités nationales, et transférées à un système de gouvernement démocratique et responsable, avec à leur cœur la Commission européenne et le Parlement européen.

Les États membres doivent considérer qu’une réforme des traités constituerait une opportunité plutôt qu’une menace.

L’Union européenne doit rester un projet d’unité et de solidarité.

#NoGrexit #YesFederation

P.-S.

Union des fédéralistes européens
square de Meeûs 25
BE-1000 Bruxelles

Jeunes européens fédéralistes
square de Meeûs 25
BE-1000 Bruxelles

Traduction par François Mennerat

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :