Le PPE, les socialistes européens et Renaissance s’engagent à réformer les traités de l’UE
Les principaux groupes politiques pro-européens du Parlement européen conviennent d’un pacte législatif
L’Union des fédéralistes européens (UEF Europe) se réjouit que trois des plus grands groupes politiques du Parlement européen - le Parti populaire européen (PPE), l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D) et Renouveler l’Europe (RE) - se soient mis d’accord sur une plateforme de coopération pour la 10e législature.
L’accord, signé par Manfred Weber (Président du PPE), Iratxe García Pérez (Présidente du S&D), et Valérie Hayer (Présidente de Renew Europe), s’engage à travailler en collaboration pour mettre en œuvre un programme de réforme ambitieux aligné sur les lignes directrices politiques définies par le Président de la Commission européenne le 18 juillet 2024.
Cette alliance répond directement à l’appel urgent lancé par l’UEF à la suite des élections européennes. L’UEF a fortement plaidé pour que toutes les forces démocratiques et pro-européennes s’unissent au sein du Parlement européen afin de renforcer l’unité européenne dans le contexte de la montée des partis politiques d’extrême droite eurosceptiques et europhobes, y compris en acceptant un Pacte législatif.
Les réformes des traités sont fondamentales pour une Europe plus forte
En outre, l’UEF note que l’accord souligne l’importance de réformer l’Union en déclarant que "nous nous engageons à faire avancer les réformes nécessaires, y compris les modifications du traité, en vue d’une "union sans cesse plus étroite"".
"Il s’agit d’une étape véritablement historique dans le système politique européen : le premier accord de coalition écrit entre des groupes politiques au niveau de l’UE", a déclaré Domènec Ruiz Devesa, ancien député européen et président de l’UEF.
Prochaine étape : Le Conseil européen
Comme convenu dans la résolution sur la recherche d’un consensus pour la modification des Traités lors du récent Comité fédéral de Budapest (16 novembre), l’UEF dénonce le fait que la Présidence du Conseil européen a jusqu’à présent ignoré la demande du Parlement européen de mettre à l’ordre du jour la convocation d’une Convention pour la réforme des Traités, et appelle le Parlement européen, également sur la base de ladite Plateforme de coopération, à poursuivre la bataille entamée lors de la précédente législature pour l’ouverture d’une Convention en vue de réformer les Traités ex art. 48, notamment en adoptant une résolution de la plénière rappelant les obligations du Conseil européen en la matière.
Rejoignez l'UEF aujourd’hui
Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.