Le fédéralisme européen : 75 ans d’une furieuse actualité

, par Bureau exécutif national

Le fédéralisme européen : 75 ans d'une furieuse actualité

La section française de l’Union des fédéralistes européens (UEF France) célèbre en ce 15 décembre 2021 le 75e anniversaire de la naissance de l’UEF, qui compte aujourd’hui 30.000 membres en Europe dans 25 pays européens. Si notre association porte à la fois l’héritage et le projet fédéralistes, le fédéralisme est aujourd’hui d’une furieuse actualité.

Les fédéralistes européens et l’UEF ont été à l’initiative, accompagné et soutenu de nombreuses étapes de la construction européenne : élection des députés européens au suffrage universel direct, création de notre monnaie unique, citoyenneté européenne, évolution des institutions européennes, parquet européen… qui constituent autant de briques fédérales d’une fédération en devenir.

Ce sont ainsi 75 années de militantisme qui ont contribué à forger une Union toujours plus étroite entre les Etats membres, entre les citoyens de l’Europe, pour garantir la paix sur notre continent et le préparer à s’affirmer sur la scène internationale pour défendre nos valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, d’État de droit, et de respect des droits humains.

Cela a été rendu possible grâce à des femmes et des hommes qui se sont engagés, dans nos pays, dans leurs régions, dans leurs communes, pour un mouvement associatif à la fois transpartisan et totalement politique.

Si aujourd’hui l’Union s’interroge avec la Conférence sur l’avenir de l’Europe, à laquelle participe l’UEF, c’est que son projet est remis en cause à l’intérieur et à l’extérieur par les ennemis de la démocratie et de l’État de droit. Face à ces attaques, c’est en parachevant l’élan fédéraliste que l’Europe pourra redonner aux Européens et aux Européennes la possibilité de maîtriser leur destin.

Il s’agit de permettre à chaque commune, chaque région, chaque État, d’exercer pleinement et avec le plus d’autonomie possible les compétences qu’il aura choisies. Et en même temps de confier à l’Union européenne, à ses citoyens et ses citoyennes, la responsabilité d’agir dans des domaines d’intérêt communautaire.

Alors que certains dévoient la souveraineté et l’identité pour opposer les peuples entre eux, nous pensons que c’est cela “Le Grand Mensonge” des nationalistes.

Le fédéralisme c’est l’alternative politique qui redonne la possibilité aux citoyens et aux citoyennes d’exercer le plus directement leur souveraineté et de préserver la diversité qui fait la richesse de l’Union. Du local au global, il vise à garantir le libre arbitre des peuples et la paix, face aux dictateurs et à leurs apprentis qui voudraient faire passer leur volonté pour celle des peuples auxquels ils mentent pour conquérir le pouvoir.

Le fédéralisme est là, contrairement à une idée reçue. Rappelons que plus de 40% de la population mondiale vit dans une fédération. En France, un récent sondage a montré que 6 français sur 10 sont favorables au projet d’une Europe fédérale. Les consultations citoyennes menées en France pour la Conférence sur l’avenir de l’Europe placent la création d’une fédération dans le top des changements prioritaires souhaités. Avec nos militants et nos militantes, nos sympathisants et nos sympathisantes, nous nous mobilisons pleinement dans cette étape cruciale que constituera la création d’une fédération européenne.

Des révolutionnaires français à Victor Hugo, le fédéralisme n’est pas étranger à l’histoire de la France. Nous célébrons d’ailleurs tous les 14 juillet la première “Fête de la Fédération”. L’UEF s’engagera pour que ce titre puisse être donné à la fête de l’Europe du 9 mai le plus rapidement possible.

Le bureau exécutif de l’UEF France

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France