Jour fixe du 12 novembre : Le Communalisme, piste de rénovation démocratique A partir de l’expérience du Kurdistan syrien, le Rojava

, par Chloé Fabre

Jour fixe du 12 novembre : Le Communalisme, piste de rénovation démocratique

📅 Tous les mois, chaque deuxième mercredi : jour fixe de l’UEF France et de nos sections régionales ! L’occasion de découvrir l’association et profiter d’un débat thématique.
Date, heure, lieu

Le Jour Fixe aura lieu le mercredi 10 septembre, de 19h à 20h30.
Il sera en présentiel

  • à Paris

L’adresse et les modalités d’accès vous seront transmises par mail à l’issue de votre inscription.
Il sera également en visio. Le lien de la visio vous sera transmis par mail à l’issue de votre inscription
Les inscriptions se font sur le formulaire tout en bas de la page !

🥝 Au menu 🥝

Ce mois-ci, nous consacrons le jour fixe à la découverte du concept de communalisme, théorisé par Bookchin (il parle de municipalisme libertaire) et mis en oeuvre par l’expérience du Rojava, la partie du Kurdistan située en Syrie. On se souvient de la résistance kurde face aux exactions du régime de Bachar-el-Assad et à celles de l’Etat islamique, on connait souvent moins du fonctionnement mis en place par les Kurdes, le Rojava, pour faire fonctionner une société très diverse et la reconstruire après cette guerre.

Pierre Bance, docteur en droit et enseignant, s’est spécialisé sur ce concept et a suivi l’expérience du Rojava et déjà publié deux ouvrages aux éditions Noir et Rouge.

A l’occasion de la parution de son dernier livre La Grande Fédération - Démocratie Directe et vie fédérale, l’UEF l’invite pour échanger avec lui sur ce concept de communalisme. Ce concept peut alimenter notre réflexion fédéraliste, et notamment sur les enjeux de rénovation de la démocratie, à travers une approche ancrée dans le local, à quelques mois des élections municipales.

Inscriptions

Je participe
Vous êtes

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France