Jour fixe du 10 décembre : Perspectives pour un fédéralisme en France

, par Chloé Fabre

Jour fixe du 10 décembre : Perspectives pour un fédéralisme en France

📅 Tous les mois, chaque deuxième mercredi : jour fixe de l’UEF France et de nos sections régionales ! L’occasion de découvrir l’association et profiter d’un débat thématique.

Le Jour Fixe aura lieu le mercredi 10 décembre, de 19h à 20h30.
Il sera en présentiel

  • à Paris
  • à Aix-en-Provence
  • à Clermont-Ferrand, en partenariat avec les Jeunes Européens

L’adresse et les modalités d’accès vous seront transmises par mail à l’issue de votre inscription.
Il sera également en visio. Le lien de la visio vous sera transmis par mail à l’issue de votre inscription
Les inscriptions se font sur le formulaire tout en bas de la page !

🥝 Au menu 🥝

Dans un sondage Ifop commandé par Régions et Peuples Solidaires et publié en septembre 2025 dans Le Figaro, il apparaît que 71% des français sont favorables à une organisation fédérale en France. Ceci confirme le ras-le-bol du centralisme jacobin, mais aussi l’émergence du mot « fédéral » dans le vocabulaire public, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.

Dans un article publié dans Fédéchoses et repris par Le Taurillon, Luc Landrot, Vice-Président de l’UEF France constate que "depuis quelques temps, le fédéralisme redevient à la mode dans tous les courants politiques de la société, mais particulièrement dans ceux issus du centre-droit. Jean-Louis Borloo promeut la “France fédérale” sur les médias depuis plusieurs semaines. Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël, historiquement LR et aujourd’hui davantage “divers droite”, a organisé le 4 juillet dernier un colloque pour une France fédérale, avec des personnes renommées." Le vendredi 28 novembre, un colloque au Sénat était organisé sur ce thème avec l’association Libérons nos provinces.

Nous en discuterons avec Lydie Massard, ancienne députée européenne, membre de l’Union démocratique bretonne.
Nous partagerons avec elle son diagnostic sur l’impact du centralisme français et ce que nous pourrions faire en utilisant sa connaissance du fonctionnement d’autres États européens.

Inscriptions

L’inscription est nécessaire pour recevoir toutes les informations pratiques pour se rendre sur les lieux de la rencontre et pour obtenir le lien visio. Les informations seront partagées la veille du Jour Fixe

Je participe
Vous êtes

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France