Débat public « L’Europe à la croisée des chemins : le moment est venu d’achever l’unité politique européenne »

L’UEF a organisé vendredi 16 juin 2017, en partenariat avec le Groupe Spinelli et l’Institut royal Elcano, le débat « L’Europe à la croisée des chemins : le moment est venu d’achever l’unité politique européenne ».

L’événement fut un succès et a suscité un grand intérêt d’un public à la fois espagnol et venu du reste de l’Europe. Aux membres de l’UEF et des JEF se sont joints des observateurs, pour atteindre plus de 200 participants.

Le président du Conseil espagnol du Mouvement européen, Eugenio Nasarre, le président de l’UEF-Espagne Pablo Faura et le président de JEF-Espagne Alejandro Peinado García, ont accueilli le public à Madrid avant le discours d’ouverture du ministre et porte-parole du gouvernement espagnol Íñigo Méndez de Vigo. Deux tables rondes ont ensuite permis d’entendre les interventions des invités parmi lesquels l’ancien vice-président de la Commission européenne Joaquín Almunia, le preofesseur de l’université de Complutense Francisco Aldecoa, l’ancien président du Parlement européen Josep Borrell, le vice-président du parti ADLE Luis Garicano, la présidente de la Commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen Danuta Hübner, les députés Brando Benifei, Elmar Brok, Enrique Calvet Chambon et le professeur à l’Université autonome de Madrid et chercheur à l’Institut royal Elcano Ignacio Molina. Les débats furent animés par Anna Bosch, rédacteur en chef international à la TVE (télévision publique espagnole) et Carmen Enríquez, journaliste et auteur pour la TVE.

Un rapport avec une sélection des temps forts de l’événement et de nombreuses photos du débat sont disponibles.

P.-S.

Photo : Groupe Spinelli

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :