Conférence pour l’avenir de l’Europe : derniers jours pour soutenir les propositions des fédéralistes européens

, par Silvia Romano

Conférence pour l'avenir de l'Europe : derniers jours pour soutenir les propositions des fédéralistes européens

Plus que quelques jours pour faire entendre la voix des fédéralistes en faveur d’une Europe fédérale, sur la plateforme en ligne de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE). Seules les contributions publiées sur la plateforme jusqu’au 20 février seront prises en compte dans le rapport qui sera publié le 17 mars, qui alimentera les séances plénières et les groupes de travail de la CoFoE.

Même si elle a perdu son ambition initiale, en raison de son format, du périmètre d’action et finalement pour sa durée limitée, la CoFoE reste en ce moment une occasion unique de partager nos propositions pour une Europe fédérale. Donc une Europe souveraine, plus solidaire, plus proche de ses citoyen-ne-s, capable de représenter la pluralité des identités de ses territoires, et d’apporter des solutions efficaces aux grands défis de notre époque.

Les rapports intermédiaires de la plateforme montrent que celle-ci est l’Europe que les citoyennes et les citoyens souhaitent construire. Les propositions les plus approuvées sont celles qui demandent une UE souveraine, dotée d’institutions capables de répondre aux grandes crises de notre époque, telles que le changement climatique, les pandémies, les migrations, la gouvernance du Web, les inégalités entre les citoyen-ne-s de différentes régions et pays.

Le Parlement européen, en tant que seule institution de l’UE directement élue par les citoyennes et les citoyens, doit pouvoir agir comme un législateur à part entière sur ces questions, sur lesquelles les européennes et les européens réclament une réponse de l’UE. Alors que les circonstances exigent des décisions immédiates et efficaces, nous ne pouvons plus continuer à nous retrouver paralysés pendant des mois lorsque les 27 gouvernements de l’UE essaient de décider à l’unanimité.

L’UE doit être dotée d’une capacité fiscale autonome, sans passer par une harmonisation préalable des taxes nationales et sans l’intervention des budgets nationaux.

Au début de son mandat, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a elle-même annoncé la CoFoE comme un large débat participatif sur la possibilité de réformer l’UE "pour la rendre plus démocratique et plus efficace dans la prise de décision". Les objectifs de la présidente von der Leyen étaient de "donner un nouvel élan à la démocratie européenne" et d’engager des réformes pour "aller vers un plein pouvoir de codécision du Parlement européen et l’abolition de l’unanimité pour les politiques du climat, de l’énergie, des affaires sociales et de la fiscalité".

Récemment, l’accord de coalition du nouveau gouvernement allemand dirigé par Olaf Scholz a explicitement mentionné la CoFoE comme une occasion d’entamer le débat sur une réforme institutionnelle par le bas, par la convocation d’une assemblée constituante. Dans cette même perspective de voir la CoFoE déboucher sur un processus de réforme profonde de l’UE en un sens fédéral, il est important de soutenir en quelques clics les propositions des fédéralistes européens :

Notre Europe fédérale : souveraine et démocratique

Il ne peut y avoir de véritable démocratie européenne sans un pouvoir fiscal européen autonome

Abolir le droit de veto et attribuer des pouvoirs directs au Parlement européen en matière de fiscalité et de politique étrangère

Et la mobilisation continuera dans les mois qui viennent, notamment en vue de la Marche pour l’Europe le 7 mai 2022 à Strasbourg !

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France