L’UEF demande la réforme de l’Union européenne et défend les candidats tête de file pour les élections européennes

L'UEF demande la réforme de l'Union européenne et défend les candidats tête de file pour les élections européennes

Soixante-dix délégués au sein du Comité fédéral de l’Union des fédéralistes européens ont débattu à Berlin les 21-22 avril 2018 des enjeux actuels de la politique européenne et du futur de l’organisation.

Un « appel de Berlin pour une nouvelle initiative de réforme européenne » a demandé la préparation rapide de propositions franco-allemandes pour le développement futur de l’Union européenne. Ce faisant, les autres États et les institutions de l’Union devraient être impliqués le plus rapidement possible dans le processus. L’initiative de réforme doit s’accompagner de consultations citoyennes dont l’organisation doit être soutenue et accompagnée par les associations membres de l’UEF.

Dans une autre résolution, les délégués ont voté en faveur du maintien et de la consolidation de la procédure du candidat tête de file (spitzenkandidat) aux élections européennes de 2019. Dans la perspective des élections européennes, le Parlement européen ne doit accepter d’élire qu’un président de la Commission, qui aura été présenté aux électeurs comme candidat à cette fonction dans la campagne électorale européenne.

L’organisation future du travail de l’UEF face au manque de financement a également occupé une grande partie de la discussion. À l’avenir, les associations membres de l’UEF et aussi les Jeunes Fédéralistes Européens sont appelés à soutenir les activités de l’UEF plus encore qu’auparavant. En outre, il a été convenu que les membres du Bureau de l’UEF et du Comité fédéral assumeraient plus de responsabilités pour l’organisation.

Le texte de la résolution « Appel de Berlin pour une nouvelle initiative de réforme européenne » peut être trouvé en anglais et en allemand en pièce jointe (traduction en cours). Les autres résolutions seront disponibles sur le site de l’UEF :

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :