Campagne NewDeal4Europe : point d’avancement 20/04/2017

, par Jean-Francis Billion

Note d’information sur le suivi de la Campagne New Deal 4 Europe suite aux manifestations pro-européennes ayant marqué à Rome le 60e anniversaire de la signature des Traités de Rome et dans la perspective de la campagne pour les élections européennes du printemps 2019.

Suite aux manifestations pro-européennes et fédéralistes qui ont marqué à Rome les 24 et 25 mars l’anniversaire de la signature du Traité de Rome nous pouvons affirmer sans risque de démenti que ces événements, organisés par la coalition “ Cambiamo rotta all’’Europa” créée par le Conseil italien du Mouvement européen (CIME) au niveau européen, la coalition unitaire formée par plus de cent autres associations, syndicats, mouvements italiens et européens “Notre Europe” et par la “Marche pour l’Europe”, ont connu un important succès.

Leurs organisateurs ne voulaient pas une célébration mais, comme l’a affirmé le Secrétaire des jeunes fédéralistes, Giulio Saputo : “une journée d’engagement politique pour montrer aux chefs d’État et de gouvernements, la voie vers une Europe fédérale, une Europe unie, démocratique et solidaire”.

Les États membres de l’Union européenne (UE), les gouvernements, les organisations de la société civile, les citoyens européens sont face à un carrefour : soit se battre pour achever le processus d’unification fédérale de l’Europe et doter le gouvernement européen des pouvoirs et des ressources nécessaires pour agir, soit risquer, après le Brexit, la multiplication d’autres fractures qui signifieraient le déclin définitif et la marginalisation de l’Europe.

Il y a eu, à Rome, de multiples moments de débats qui ont précédé la “Marche pour l’Europe”. Les 23 et 24 mars, plus de trente forums thématiques se sont déroulés à l’Université La Sapienza organisés par les associations de “Notre Europe”. Le Comité européen ND4E – pour un plan européen extraordinaire de développement durable et de création d’emplois, a participé au débat du 24 mars à La Sapienza promu par la coalition “Cambiamo rotta all’Europa”.

Lucio Levi, premier signataire de la Pétition ND4E déposée au Parlement européen y est intervenu afin de rappeler nos propositions et demandes restées à ce jour insatisfaites. A la Convention du 25 mars sur la Place d’Espagne, organisée par le Movimento Federalista Europeo italien, l’Union des fédéralistes européens (UEF Europe), la Jeunesse européenne fédéraliste (JEF Europe) et le Groupe Spinelli composé de membres fédéralistes du Parlement européen, ont participé des représentants importants des partis politiques pro-européens. Tous ont rappelé leur engagement pour un renforcement des institutions européennes comme seule voie permettant d’affronter les défis sociaux et environnementaux qui préoccupent les citoyens et de combattre par des faits concrets les tentations eurosceptiques qui progressent en particulier à cause des nombreux problèmes restés sans réponses.

Les partisans de la campagne ND4E présents, venus en particulier de Belgique, d’Espagne, de France, d’Italie et de République tchèque ont participé, parfois sous leurs propres banières, à la “Marche pour l’Europe” partie de l’Eglise Santa Maria in cosmedin et arrivée au Colisée où elle s’est réunie avec le cortège du réseau “Notre Europe” venant de la Place Vittorio auquel participaient des délégations de nombreux réseaux et organisations européens et italiens.

Maintenant, afin d’éviter, comme cela est arrivé tant de fois dans le passé, que les positions affirmées par les représentants des partis européens comme par ceux des organisations de la société civile, demeurent de pures déclarations d’intention il est plus que jamais nécessaire de poursuivre notre engagement afin d’obtenir qu’aux déclarations succèdent des faits concrets et que des réponses soient apportées aux propositions de notre campagne de plus en plus urgentes et nécessaires.

La pétition ND4E, nous le rappelons, après avoir été examinée et discutée au sein du Parlement européen, a été adressée au Fond pour les investissements stratégiques de la Commission européenne qui devrait lui donner suite. Mais cela n’est pas encore le cas.

Beaucoup de nos soutiens ont exprimé la nécessité que la campagne ND4E se prépare à intervenir dans la campagne des élections au Parlement européen de 2019. Notre action pourrait s’adresser aux partis progressistes afin qu’ils élaborent et proposent aux électeurs un programme qui contienne des propositions précises, courageuses, en mesure d’affronter les défis actuels et choisissent des candidats capables d’alimenter un débat sur l’Europe et de se confronter efficacement avec le camp nationaliste. Le temps d’ici aux prochaines élections européennes pourrait être exploité par ND4E pour alimenter cette confrontation publique et s’adresser plus particulièrement aux jeunes dans le but d’augmenter la participation électorale qui depuis 1979 a constamment diminuée. Ainsi que l’a fait observer à Rome l’un des plus jeunes parlementaires européens, M. Brando Benifei, nous devons nous préoccuper du fait que les jeunes britanniques n’aient pas perçu, bien qu’opposés au Brexit, qu’ils auraient pu par leur vote donner un résultat différent au référendum ; nous devons également inciter les jeunes à participer à ces débats et à influencer les issues possibles.

Nous souhaitons enfin vous signaler la décision de la coalition “ Cambiamo rotta all’Europa ” de poursuivre l’action commune, plus particulièrement sur le thème de “l’Union sociale”, en soutenant l’idée d’un “Pacte italien pour l’Europe” en vue des prochaines élections italiennes ; le Comité italien ND4E sera en mesure d’apporter une contribution utile à ces débats.

----

Nous ne pouvons malheureusement pas conclure cette note d’information sans vous faire part du décès le 11 avril, des suites d’une longue maladie, de notre ami Jean-Luc Prevel Vice-président de l’Union européenne des fédéralistes Rhône-Alpes et secrétaire de notre Comité français ND4E. Nombre de nos amis se sont manifestés auprès de ses proches.

Pour le Comité français New Deal 4 Europe
Jean-Francis Billion - coordinateur

Voir des comptes-rendus, vidéos et photos des manifestations de Rome

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :