À propos de l’UEF-Allemagne Présentation en français de la Europa-Union Deutschland

, par Inga Wachsmann

À l’occasion de la journée franco-allemande 2016, l’UEF-France publie une présentation en français de la Europa-Union Deutschland (UEF-Allemagne), plus grande section de l’UEF, qui fête en 2016 ses 70 ans. Vous trouverez également un article du secrétaire général de Europa-Union Deutschland e.V., Christian Moos, sur l’identité européenne qui se construit sur la liberté et l’ouverture des frontières.

Le késako de la Europa-Union Deutschland e.V. (EUD), section allemande de l’Union des Européens Fédéralistes

À propos de l’UEF-Allemagne

La Europa-Union Deutschland (EUD) est l’initiative citoyenne engagée pour l’Europe la plus importante en Allemagne. Elle est indépendante de toute appartenance à un parti politique. Elle est l’organisation de personnes de tout âge et de professions différentes qui s’engagent pour le processus d’intégration européenne. L’engagement se fait au niveau local, régional, fédéral et européen. Les environ 18 000 membres sont organisés en 16 sections régionales avec environ 350 sections locales et des organisations partenaires dans plus de 30 pays européens. L’EUD est la section allemande de l’Union des Fédéralistes Européens (UEF) et ensemble avec son organisation de jeunes, les Jeunes Européens Fédéralistes Allemagne (JEF) membre du Réseau Mouvement européen Allemagne (EBD).

Pensée et positions

L’Europe est la meilleure des réponses aux défis de notre époque ! Nous nous engageons pour une Europe en paix, liberté et fédérale qui est démocratique, transparente et capable d’agir. Ce sont des objectifs pour lesquels la EUD s’engage depuis 70 ans. Plus d’informations sur l’histoire du mouvement (en allemand).

L’Europe est notre quotidien ! Protection des consommateurs, politique environnementale, marché intérieur ou l’euro… les décisions ne sont pas uniquement prises à Berlin mais également à Bruxelles et Strasbourg. Nous souhaitons accompagner et influencer ce processus par des contributions démocratiques. Plus d’informations sur les propositions du mouvement (en allemand).

Beaucoup de nos demandes d’antan sont devenues la réalité aujourd’hui ! Voyager dans l’UE sans contrôles aux frontières, les libertés des citoyens de l’Union, l’élection directe du Parlement européen, le marché commun, une monnaie commune, la réduction importante des frais de communication à l’étranger. Toutes les résolutions adoptées par le mouvement (en allemand).

Activités

Être mieux informé ! La EUD est présente au niveau local. Lors de conférences, fora de débat, séminaires, etc., nous informons les citoyennes et citoyens sur les politiques européennes actuelles. Avec nous vous pouvez apprendre comment fonctionnent les institutions européennes et qui sont nos voisins européens. Nous organisons par exemple des voyages d’études et de rencontre. Dans des campagnes, activités et stands, nous rendons visible et palpable l’intérêt de l’UE pour l’Allemagne et ses citoyennes et citoyens.

Participer à l’Europe des citoyens ! Via ses membres dans les parlements régionaux, au parlement fédéral et au Parlement européen, la EUD participe aux processus de décision. Nous encourageons le dialogue entre responsables politiques et citoyen*nes. Nos organes (accédez aux organes, leurs fonctions et travaux en cliquant ici – en allemand) et groupes de travail (voir la liste et accédez aux travaux des groupes de travail en cliquant ici – en allemand) traitent des différents échiquiers politiques ou questions précises. Chacun est invité à participer aux débats !

Propositions

L’Europe vit de l’engagement de ses citoyen*nes ! Vous pouvez décider de la direction que prend le navire par vos contributions et votre engagement au sein de la EUD – près de chez vous et à l’international.

La EUD vous permet de vous mettre en réseau avec les citoyen*nes engagé*es de partout en Europe. En tant que membre, vous recevrez les invitations aux manifestations, des publications d’information ainsi que notre magazine EuropaAktiv.

Pour devenir membre de l’UEF-Allemagne.

Pour aller plus loin :

Les statuts sont disponibles ici (pdf).

Le programme politique voté lors du congrès en 2012 à Düsseldorf est disponible ici

Depuis 2013, une association d’amis de la EUD existe.

P.-S.

Traduction par Inga Wachsmann

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :