UEF-Allemagne appelle Merkel à promouvoir la réforme de l’Union européenne

UEF-Allemagne appelle Merkel à promouvoir la réforme de l'Union européenne

UEF-Allemagne publiait mardi 17 avril, alors que Emmanuel Macron devait débatte avec le Parlement européen, un « appel à la responsabilité » intitulé « Prendre en main courageusement l’Europe » où le mouvement demande que Mme. Merkel et ses partisans proposent des réformes ambitieuses pour l’Union européenne.

Les jeux pour l’avenir de l’Europe se font ces jours-ci. Aujourd’hui, Emmanuel Macron s’adresse au Parlement européen et Angela Merkel à son groupe CDU/CSU au Parlement fédéral. UEF-Allemagne (Europa-Union Deutschland), organisation transpartisane, appelle le gouvernement fédéral à développer dès que possible un plan de réformes ambitieux pour l’Union européenne et ceci conjointement avec la France et d’autres partenaires prêts pour cette ambition. Les dysfonctionnements évidents en Europe demandent d’agir ensemble. Les citoyennes et citoyens attendent à ce que les problèmes de l’Union européenne soient résolus.

Pour ainsi faire, nous avons besoin que les gouvernements fixent de nouvelles orientations communes. Une condition préalable est bien évidemment que le gouvernement fédéral ait sa propre idée claire de l’Europe.

À l’ordre du jour particulièrement la sécurité de l’espace Schengen et la garantit de ses libertés, l’approfondissement de l’Union économique et monétaire, le renforcement de l’Europe sociale et la poursuite de la démocratisation des institutions européennes.

En tant que pays membre de l’UE le plus peuplé et économiquement le plus fort, l’Allemagne a une responsabilité particulière à assumer.

Les élections européennes de 2019 ne sont plus très loin. Elles seront le carrefour politique pour les réformes nécessaires de l’UE. Réforme qui doit être préparée avec un débat large, ouvert, démocratique et véritablement européen.

L’ordre de paix européen n’a pas de prix. Ceux qui ne sont pas prêts à investir auront des coûts bien élevés à affronter.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :