Stand fédéraliste au Conseil du Parti vert européen à Lyon les 13, 14 et 15 novembre

, par Jean-Francis Billion

À l’appel de l’UEF Europe, une vingtaine de militantes et militants des Jeunes Européens Lyon et de l’UEF Rhône-Alpes ont tenu en présence de deux délégués du Secrétariat européen de l’UEF Europe un stand de propagande et d’information fédéraliste les 13, 14 et 15 novembre au Palais des Congrès de la Cité internationale de Lyon à l’occasion du 23e Conseil du Parti Vert Européen.

Fin octobre l’UEF et la JEF Espagne avaient tenu un stand similaire au dernier Congrès du Parti Populaire Européen à Madrid. C’est depuis la préparation des dernières élections européennes que l’UEF Europe a pris l’habitude d’organiser des manifestations similaires à l’occasion des manifestations statutaires des divers partis politiques européens proches des thèses fédéralistes (PPE et Verts européens mais également Parti Socialiste Européen et Alliance des Libéraux et Démocrates Européens).

Les Fédéralistes n’étaient donc pas là pour assister aux réunions internes des Verts mais bien plutôt pour leur faire connaître l’UEF et la JEF de même que leurs revendication, diffuser de l’information et développer des liens avec les militants et responsables écologistes. Des contacts ont ainsi pu être noués au plan régional mais aussi avec en divers parlementaires européens dont l’autrichienne Ulrike Lunacek Vice-présidente du Parlement européen, ou avec notre amie Monica Frassoni, Co-présidente du Parti Vert Européen et ancienne Secrétaire générale de la JEF Europe. Des contacts ont également pu être noués en particulier grâce à Pierre Hémon, ancien Président du groupe écologiste à la Mairie de Lyon et lui-même adhérent de l’UEF Rhône-Alpes, avec divers responsables régionaux d’EELV.

C’est ainsi que sera organisée après les élections régionales par l’UEF Rhône-Alpes et la Commission Fédéralisme mondial de l’UEF France, nous l’espérons en partenariat avec les Jeunes Européens Lyon et la Maison de l’Europe et des Européens, une Conférence débat sur la « Conférence sur le climat (COP 21) et le rôle de l’Union européenne » (titre exact à confirmer) avec la participation du Vice-président de la métropole de Lyon chargé du climat, M. Bruno Charles.

Nous joignons à cette brève information trois photos représentant les deux implantations successives du stand. On pourra noter sur la troisième photo Monica Frassoni photographiée avec les militants fédéralistes et que samedi et dimanche notre stand portait le deuil des victimes des attentats terroristes de la veille. Le Parti Vert Européen pour sa part a supprimé les réunions du vendredi après-midi après une séance « d’échanges de vue, d’idées et d’émotions » en hommage aux victimes.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :