Sophie Heine

, par Aliou Pourchet

Sophie Heine

Auteure et consultante, chercheure associée à l’Institut Egmont - Institut royal des relations internationales.

Sophie Heine a effectué son doctorat et sa recherche post-doctorale au sein du FNRS belge (Fonds National de la Recherche Scientifique), tout en enseignant quelques séminaires à l’ULB (Université Libre de Bruxelles). Elle a ensuite poursuivi ses recherches au Balliol College (Université d’Oxford) et a enseigné à Queen Mary, Université de Londres (étudiants de premier et deuxième cycles en politique et en relations internationales).

Elle a été Senior Research Fellow pour l’Institut Egmont en 2015-2016 et a travaillé pour des organisations paneuropéennes de la société civile basées à Bruxelles.

Elle a également travaillé pour le secteur privé en tant que consultante en développement commercial pour des sociétés de marketing basées au Royaume-Uni, en se concentrant sur les marchés du Benelux et de la France.

Sophie est associée au département de politique et de relations internationales de l’université d’Oxford. Elle est membre du comité de soutien de Stand Up for Europe et fait partie du conseil scientifique de l’Union des fédéralistes européens - France.

En tant que chercheuse, elle s’intéresse, entre autres, aux sujets suivants : l’euroscepticisme et ses alternatives, le fédéralisme européen, la souveraineté européenne, les liens entre identité collective et légitimité, le libéralisme et ses critiques, les enjeux conceptuels et pratiques de l’Union européenne de sécurité, les inégalités de genre et les politiques et législations européennes dans ce domaine. Elle a publié plusieurs livres, articles et rapports sur ces sujets.

Entretien fédéraliste

Interview Sophie Heine : Une Europe fédérale souveraine garante de la liberté des citoyens européens

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France