Marion Larché

, par César Cartano

Marion Larché

Marion Larché est maître de conférences en droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est membre de l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (IREDIES) et Secrétaire de rédaction de la Revue trimestrielle des droits de l’Homme (RTDH).
Elle est spécialisée dans l’enseignement du droit de l’Union européenne (marché intérieur, droit institutionnel, droits fondamentaux, système juridique de l’UE), de la Convention européenne des droits de l’Homme, du droit des migrations et du droit international public (droit humanitaire, droit de la santé, de l’environnement et de l’alimentation).
Sa thèse de doctorat (Les fonctions des sources internationales dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’Homme, 2025, Pedone) a été récompensée par la mention spéciale du prix de thèse de l’Institut international des droits de l’Homme-Fondation René Cassin. Ses travaux portent principalement sur le droit international des droits de l’Homme.
Elle est lauréate de la Fondation des sciences sociales pour ses recherches sur l’eau comme source, arme et cible de guerre (Claudia Senik (dir.), Un monde en guerre, 2024, Éditions La découverte).
Parallèlement à son parcours académique, elle a travaillé au sein du Parlement européen et a effectué une mission en droit international et européen des droits de l’Homme en Jordanie avec le Ministère de l’intérieur, avant de siéger en tant qu’assesseur nommé par l’UNHCR auprès de la Cour nationale du droit d’asile. Elle est également Secrétaire générale adjointe et membre de l’organisation du concours européen des droits de l’homme René Cassin

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France