Sondage : le peuple européen veut l’Europe, en mieux

Une enquête d’opinion réalisée en mars dans toute l’Europe démontre l’attachement au projet européen mais aussi les attentes envers l’Europe. Une très large majorité des personnes interrogées souhaite des réponses européennes aux grands défis du moment notamment en matière de terrorisme, chômage, environnement et fraude fiscale.

L’Eurobaromètre, publiait vendredi 28 avril l’enquête « À deux ans des élections européennes de 2019 », réalisée dans les 28 États membres de l’Union européenne du 18 au 27 mars 2017 (27 901 personnes interrogées au total, 1 004 en France).

Les résultats de ce sondage sont disponibles sur le site du Parlement : Les Français et l’Union européenne en 2017 : une opinion positive et de fortes attentes.

En matière de politique de défense et de sécurité notamment, 68% des sondés souhaitent une plus grande implication de l’Union européenne. L’Union des fédéralistes européens a publié mercredi dernier 10 propositions pour une Union européenne de la défense qui permettraient de leur apporter satisfaction.

Les attentes sont fortes mais seront nécessairement déçues si l’Europe reste enferrée dans un inter-gouvernementalisme post-démocratique inefficace dû au refus des dirigeants des États membres de la faire avancer vers le fédéralisme.

Partagez sur Twitter :

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :