Sommet de Strasbourg : les fédéralistes en action pour l’avenir de l’Europe

, par UEF France

Sommet de Strasbourg : les fédéralistes en action pour l'avenir de l'Europe

Avant que la Conférence sur l’avenir de l’Europe ne prenne fin, les acteurs de la société civile européenne ont été invités à prendre part au Sommet de Strasbourg du 5 au 8 mai 2022, organisé par de nombreux partenaires, dont l’Union des fédéralistes européens.

C’est une véritable assemblée de la société civile européenne qui a réuni toutes les forces vives associatives, syndicales, ONG, pour fixer la marche à suivre à l’issue de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Il s’agissait également de nous assurer que les propositions des citoyens faites lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe ne resteraient pas sans suite.

Lors du Sommet de Strasbourg, des ateliers et un programme dense ont été proposés aux participants et participantes venus de toute l’Europe, et l’UEF France a notamment animé une librairie éphémère permettant de nourrir les réflexions.

Lors de la 2e table-ronde “Quelles perspectives pour la Conférence sur l’avenir de l’Europe ?”, Frédérique Berrod, professeur de droit public à l’université de Strasbourg et membre de notre conseil scientifique, a par ailleurs souligné les interdépendances en Europe. Il convient pour elle de l’expliquer plus simplement et concrètement aux citoyens pour identifier les domaines dans lesquels nous avons besoin de plus d’Europe.

#TimeToChangeEurope

Avec un millier de militants et sympathisants de la cause fédéraliste européenne, nous avons défilé depuis le centre de Strasbourg jusqu’au Parlement européen pour demander la prise en compte des propositions des citoyens faites dans la Conférence sur l’avenir de l’Europe et la poursuite des travaux citoyens au sein d’une Convention constituante et appeler à une réforme ambitieuse de l’Union.

La section Île-de-France de l’UEF s’était particulièrement mobilisée pour analyser les propositions et pour faire connaître les positions fédéralistes dans la conférence sur l’avenir de l’Europe.

Le sommet s’est conclu notamment par la rédaction d’un manifeste trinational (Allemagne, France, Italie) et la tenue d’un débat pour la mise en œuvre concrète dans ces trois pays des résultats de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, organisé par l’UEF Europe, le Mouvement européen, les Jeunes Européens et le Groupe Spinelli.

Un très grand merci à tous nos militants et nos militantes qui ont organisé et participé à cet événement majeur pour le fédéralisme européen, en particulier la section Grand Est de l’UEF, présidée par Hervé Moritz, également porte-parole national, mais aussi les sections Île-de-France, AURA, Sud, Loire-Atlantique. Leurs militants et militantes se sont pleinement investis pour la réussite de la mobilisation des fédéralistes pour peser sur la conclusion de la conférence sur l’avenir de l’Europe à Strasbourg.

La presse, régionale, nationale et internationale en a parlé

Dernières nouvelles d’Alsace :
https://www.dna.fr/societe/2022/05/07/environ-500-personnes-a-la-marche-pour-l-europe
L’Alsace :
https://www.lalsace.fr/politique/2022/05/07/une-marche-pour-une-europe-unie-et-federale
France 3 Grand Est :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/strasbourg-plusieurs-centaines-de-jeunes-europeens-ont-defile-ce-7-mai-nous-voulons-une-europe-democratique-2538428.html
Dernières nouvelles d’Alsace :
https://www.dna.fr/politique/2022/05/06/un-sommet-citoyen-pour-changer-l-europe
Europe 1 :
https://www.europe1.fr/politique/quest-ce-que-les-jeunes-attendent-de-leurope-4110145
El Pais :
https://elpais.com/internacional/2022-05-09/la-conferencia-sobre-el-futuro-de-europa-abre-una-fase-de-integracion-que-asusta-a-los-euroescepticos.html

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France