Réaction de Sandro Gozi à l’initiative pour une renaissance européenne du président Macron

Réaction de Sandro Gozi à l'initiative pour une renaissance européenne du président Macron

Communiqué de l’UEF du 4 mars 2019

Sandro GOZI, Président de l’Union des fédéralistes européens, se félicite de la nouvelle initiative du Président Macron pour une renaissance européenne, publiée aujourd’hui dans plusieurs journaux européens, et invite les citoyens européens à se mobiliser et à la soutenir.

"Renaissance européenne ! Avec beaucoup de courage et de vision, le Président français Emmanuel Macron relance aujourd’hui l’Europe que nous voulons et pour laquelle nous luttons : une Europe souveraine, une Europe des citoyens, de la démocratie et de la participation populaire, qui multiplie la protection, la sécurité et la liberté pour les Européens.

Salaire minimum garanti, nouvelle politique industrielle, défense commune, banque pour le climat, droit d’asile européen et contrôle commun des frontières extérieures de l’Europe : ce sont des propositions très concrètes, nous les proposons depuis longtemps et elles répondent aux nouveaux besoins des citoyens européens.

La plate-forme progressiste proposée par le Président Macron peut et doit être la base pour construire une nouvelle majorité politique au Parlement européen après les élections européennes, comme nous, fédéralistes européens, le proposons dans notre manifeste pour les élections européennes.

Une Renaissance européenne sans tabou, et donc incluant aussi une révision des Traités, avec une nouvelle et forte participation populaire dès le début. Une conférence pour l’Europe, réunissant des représentants des institutions européennes et des États membres, devrait être organisée avant la fin de l’année, afin de préparer une feuille de route pour ce projet politique. C’est le seul moyen d’une véritable refondation de l’Europe.

Nous devons maintenant mobiliser les citoyens de tout le continent pour que ces propositions deviennent réalité dès que possible. Nous, fédéralistes européens, sommes prêts et jouerons notre rôle dans tous les États membres de l’Union".

P.-S.

Sandro GOZI est président de l’Union des fédéralistes européens, il a été secrétaire d’État aux Affaires européennes dans les gouvernements Renzi et Gentiloni (2014-2018) et membre de la Chambre des députés italienne (2006-2018). Auparavant, il a été diplomate, puis a passé plus d’une décennie au sein des institutions européennes, notamment comme fonctionnaire de la Commission européenne (1996-2000), puis comme membre du Cabinet du Président de la Commission européenne Romano Prodi (2000-2004) et conseiller du Président Jose Barroso.

Lire le communiqué en d’autres langues sur federalists.eu

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France