Pologne : le secrétaire-général de UEF-Allemagne appelle à préserver l’État de droit

, par Christian Moos

Pologne : le secrétaire-général de UEF-Allemagne appelle à préserver l'État de droit

Le secrétaire général de la Europa Union (UEF-Allemagne), Christian Moos, s’est exprimé sur la procédure d’infraction contre la Pologne.

« Mardi [14 août 2018], la Commission européenne est passée à la prochaine étape dans la procédure d’infraction pour la protection de l’indépendance de la justice polonaise. C’est un bon signe. L’État de droit et avec cela la démocratie libérale sont en danger en Pologne. Car sans une justice indépendante la démocratie devient une farce. La Pologne n’est malheureusement pas le seul pays membre de l’UE qui a pris un chemin dangereux. »

« Bruxelles ferait bien d’utiliser toutes les options que lui procurent les traités. L’UE ne doit par contre pas se retrouver seule parce que les gouvernements des pays concernés qui sont tous dirigés par des populistes pointent déjà du doigt Bruxelles, reprochant à l’UE ingérence et tutelle et distrayant l’attention d’eux-mêmes.

C’est pourquoi le gouvernement fédéral et tous les gouvernements qui s’engagent pour les valeurs européennes doivent trouver des mots clairs et soutenir la Commission européenne. Des gouvernements corrompus qui détournent le droit pour conserver leur pouvoir ainsi que des hommes et femmes politiques qui lornent avec la démocratie illibérale pourraient devenir une vraie menace pour la liberté européenne.

Pour la Europa-Union une chose est claire et sans ambiguité : la démocratie et l’état de droit, le respect des droits de l’homme et le respect et la protection de minorités ainsi que la liberté de la presse ou la liberté de la recherche et de l’enseignement sont des biens non négociables, des valeurs fondamentales sur lesquelles l’Union européenne est construite. Une violation continue et durable de ces valeurs doit être sanctionnée par tous les acteurs et institutions impliqués !

Europa-Union, association transpartisane, fait partie de l’alliance de la société civile pour la démocratie libérale. »

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :