Marc Lazar

, par Aliou Pourchet

Marc Lazar

Marc Lazar est professeur émérite d’histoire et de sociologie politique à Sciences Po (Paris), titulaire de la Chaire BNP-BNL « French and italian Relations in Europe » à la LUISS, Président de l’advisory board de la School of government de la Luiss (Rome). Il est également Président du comité scientifique des Dialogues franco-italiens pour l’Europe fondés par la Luiss et Sciences Po, membre du conseil scientifique de la Scuola nazionale di amministrazione, senior fellow de l’Institut Montaigne et senior associate research fellow de l’ISPI (Milan).

Il est spécialiste des gauches en Europe, de la politique française et italienne de l’après Seconde Guerre mondiale et des populismes contemporains. Derniers livres parus : avec Ilvo Diamanti, Popolocrazia. La metamorfosi delle nostre democrazie, Rome-Bari, Laterza, 2018 (Peuplecratie. La métamorphose de nos démocraties, Paris, Gallimard, 2019) ; avec Mathieu Fulla, Marc Lazar (sous la dir.de), European Socialists and the State in the Twentieth and the Twenty-First Century, Basingstoke, Palgrave, 2020 ; avec Mathieu Fulla, Les Socialistes européens et l’Etat, La Tour d’Aigues, Editions de l’Aube, 2021 ; avec Stéphane Courtois, Histoire du Parti communiste français, Paris, PUF, 2022. Il a publié avec Olivier Galland, une grande enquête sur les jeunes français de 18-24 ans pour l’Institut Montaigne, sous le titre « Une jeunesse plurielle ».
Il est chevalier de la Légion d’honneur et Cavaliere ufficale della Repubblica italiana.

Entretien fédéraliste : construire un récit européen

Autres ressources :

Mort de Giorgio Napolitano, ancien Président de la République italienne - Un portrait de Marc Lazar dans le Grand Continent
Retrouvez les articles de Marc Lazar chez Le Grand Continent

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France