Lettre mensuelle d’actualité européenne N° 2 – octobre 2014

, par Alain Réguillon

L’actualité de ce mois ne comporte pas de thématique particulière.
Dans une première rubrique qualifiée de « Brèves », plusieurs sujets sont présentés. Ils montrent la diversité des questions traitées au niveau européen et, pour ce qui est du droit du travail, lèvent quelques idées reçues sur la situation française quant aux recours prud’homaux. Un court article sur la démographie fait état des dernières données de l’ONU à l’horizon 2100.

Une deuxième rubrique abordera trois sujets plus sensibles et faisant l’objet d’un plus grand développement :

  • le problème de l’immigration au regard de la situation du premier semestre 2014 ;
  • les projets d’astronomie et de navigation satellitaire avec Rosetta et Galileo ;
  • la restructuration du secteur aéronautique et aérospatial et le nouveau fleuron d’Airbus l’A320neo.
  • la situation des accords de libre- échange avec les USA et le Canada.

Je terminerai par un mot sur la Commission européenne dont l’audition des candidats désignés par les États est en cours devant les commissions compétentes au Parlement européen. Je ne développerai pas davantage ce sujet car il fera l’objet d’un dossier spécifique en novembre si, comme le calendrier le prévoit, la nouvelle Commission européenne prend ses fonctions le 1e novembre.

L’actualité aurait mérité bien d’autres commentaires, notamment quant à la situation internationale qui n’est pas réjouissante, que ce soit aux portes de l’Union avec le conflit russo-ukrainien qui est aussi, indirectement, un conflit russo-européen, ou avec les interventions en Irak et en Syrie. Ces sujets sont d’autant plus importants qu’ils divisent les Européens sur les réponses à apporter à ces conflits. Une rude tâche attend la nouvelle Haute représentante de l’Union pour la politique extérieure commune ! Nous reviendrons sur ces questions et plus largement sur la politique extérieure de l’Union dans un numéro spécial en début d’année 2015.

Il aurait été aussi intéressant d’évoquer la situation économique et monétaire de l’Union et de la zone euro, mais nous aurons l’occasion de revenir sur celle-ci au mois de décembre par la publication d’un numéro spécial avec des analyses de plusieurs commentateurs.

Dans l’immédiat, je vous souhaite une bonne lecture de la présente lettre d’actualité européenne.

Lyon, le 2 octobre 2014

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :