Actes du colloque « Déficit démocratique de l’Union européenne : Quel rôle pour les partis politiques ? »

Actes du colloque « Déficit démocratique de l'Union européenne : Quel rôle pour les partis politiques ? »

Le 17 mars 2018, l’UEF Auvergne-Rhône-Alpes organisait un colloque consacré au rôle des partis politiques à l’échelle européenne. Les actes de cet événement ont été publiés par l’UEF en liaison avec l’association Presse fédéraliste.

Ce cahier est un recueil de documents relatifs au colloque « Déficit démocratique de l’Union européenne : Quel rôle pour les partis politiques ? », qui s’est tenu le 17 mars 2018 à Lyon en présence d’une centaine de personnes, sous le haut patronage du Parlement européen.

Une « synthèse des débats » résume les interventions autour des principaux thèmes abordés lors des deux tables rondes et tire les leçons de l’évènement. Elle est complétée par un compte-rendu plus exhaustif et chronologique des échanges, souvent sous forme de verbatim, ainsi que par le texte intégral de certaines interventions, lorsque celui-ci a été mis à notre disposition.

Un important dossier contenant des études et articles se rapportant à la problématique du colloque avait été remis aux participants. Ce cahier contient également une sélection de ces documents. Les plus pertinents ne sont souvent disponibles qu’en langue anglaise ; les lecteurs voudront bien nous en excuser.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :