Les pro-européens ripostent ! La marche pour l’Europe

  • Le 25 mars 2017, des milliers de citoyens européens se réuniront à Rome pour marcher et demander une Europe plus forte, plus unie et plus démocratique.
  • Les Européens de tout le continent sont invités à participer à la plus grande manifestation pro-européenne, s’opposant aux clivages nationaux et montrant leur soutien au projet Européen.
  • La Marche aura lieu en parallèle aux célébrations du 60e anniversaire de la Communauté économique européenne.

Le 25 mars 2017, des milliers de personnes venant des quatre coins du continent vont marcher à Rome pour dire haut et fort leur soutien pour le projet européen, mais aussi afin de démontrer leur opposition à ceux qui voudraient le détruire. Ils appelleront les Chefs d’Etat et de Gouvernement à relancer et à compléter l’union politique européenne, créer une Europe plus forte, plus unie et plus démocratique. Le même jour, les présidents et premiers ministres des pays de l’UE se réuniront dans la capitale italienne pour célébrer le 60e anniversaire de la signature du Traité de Rome. 60 ans après, il est grand temps de finir le travail !

La rhétorique nationaliste et populiste, ainsi que les dangers auxquels l’Europe est confrontée, ont sorti les Européens d’une longue période d’euro-léthargie. Des citoyens de tous les Etats membres ont entendu l’appel et s’organisent pour se rendre à Rome. Les organisateurs ont été capables de recenser plus de 30 groupes qui se joindront à la marche en provenance d’Athènes, de Barcelone, de Berlin, de Bruxelles, de Lisbonne, de Madrid, de Paris, de Sofia, de Varsovie, et de nombreuses autres villes européennes. Rien qu’en Italie, les autorités locales, des parties politiques et des organisations de la société civile rassemblent des groupes dans plus de 90 villes. Un groupe de Membres du Parlement européen ouvrira la Marche, qui traversera le centre historique de Rome, partant de Piazza della Bocca della Verità et arrivant au Colisée, où auront lieu des discours et un concert pour l’Europe.

L’initiative a rencontré un grand enthousiasme de la part de la société civile européenne. Jusqu’à ce jour plus de 30 organisations ont rassemblé leur forces pour soutenir la Marche et plus de 300 universitaires et intellectuels ont signé une lettre ouverte appelant les citoyens Européens à les rejoindre à Rome.

La Marche sera précédée par la convention « L’Europe riposte : reconstruire une vision, regagner la confiance et relancer l’unité » qui aura lieu au Centre de Congrès Piazza di Spagna de 8h45 à 12h30. Seront présents des politiques et des intellectuels européens de premier ordre, qui encourageront les participants en partageant des idées alternatives sur le futur de l’Europe. Parmi les intervenants figurent Sandro GOZI (Secrétaire d’État italien aux Affaires européennes) Romano PRODI (ancien Président de la Commission européenne et ex-Premier Ministre italien), Emma BONINO (ancienne Commissaire européenne et ex-Ministre des Affaires étrangères italienne), Emily O’REILLY (Médiatrice européenne), Danuta HÜBNER (Présidente de la Commission des Affaires constitutionnelles du Parlement européen), Guy VERHOFSTADT (négociateur en chef du Parlement Européen pour le Brexit et Président du groupe ALDE au Parlement européen), le philosophe espagnol Daniel INNERARITY, la politologue allemande Ulrike GUÉROT, l’universitaire grec Loukas TSOUKALIS et le Réalisateur espagnol récompensé d’un Goya Albert SOLÉ.

FIN

D’autres langues sont disponibles sur le site de la Marche pour l’Europe 2017

NOTE DE L’EDITEUR :

Le 25 mars 2017, l’Europe célèbre le 60e anniversaire de la signature du Traité de Rome qui établit la Communauté économique européenne (CEE). Des milliers d’Européens se rassembleront à Rome pour participer à la Marche pour l’Europe 2017 et montrer leur soutien au projet européen en appelant à la relance de l’unité politique européenne. Les citoyens européens et les organisations de la société civile viendront démontrer leur espoir en une Europe meilleure, plus forte et plus unie. L’initiative est promue par l’Union des fédéralistes européens (UEF), les Jeunes Européens fédéralistes (JEF), Le Groupe Spinelli, Mouvement Européen International (EMI) et Stand Up for Europe.

Pour plus d’information :

Tél. 00 32 (0) 2 508 30 30

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :