Le Parlement européen veut renforcer la dimension européenne des prochaines élections en 2024 Le Parlement reprend la logique de têtes de liste européennes

, par Chloé Fabre

Le Parlement européen veut renforcer la dimension européenne des prochaines élections en 2024

L’UEF s’associe à l’appel du Parlement européen et demande à tous les partis politiques européens de dévoiler leur vision de l’avenir de l’Europe.

Le 13 décembre 2023, la plénière du Parlement européen a adopté le rapport Ruiz Devesa - Simon sur les élections européennes 2024, qui comprend les propositions du Parlement européen sur la manière d’organiser les élections européennes de juin. Le texte prévoit des recommandations à soumettre aux partis politiques européens et nationaux pour renforcer la dimension européenne du processus électoral et accroître la participation et les droits électoraux des citoyens de l’UE.

"Les prochaines élections au Parlement européen doivent viser à évaluer les cinq dernières années d’activité des institutions de l’UE, dans un véritable exercice de démocratie et de politique européenne", a souligné le co-rapporteur et président de l’UEF, Domènec Ruiz Devesa. Nous devons éviter "une collection de 27 élections nationales parallèles qui dépendent de questions nationales, mais nous devons européaniser cette discussion et ainsi stimuler la participation aux élections européennes, en mettant les questions européennes à l’ordre du jour des médias".

"Nous appelons les partis politiques européens, et en particulier les partis nationaux, à s’engager à respecter une série de recommandations, telles que l’inclusion des logos des forces politiques européennes sur leurs bulletins de vote", déclare M. Ruiz Devesa. Il demande également aux partis politiques européens de veiller à ce que le contenu de leurs campagnes soit conforme aux valeurs de l’article 2 du traité UE et que le processus de désignation de leurs candidats aux élections soit mené de manière démocratique.

Le rapport appelle à un accord contraignant entre le Parlement européen et le Conseil européen sur le processus de "candidat tête de liste" pour l’élection du président de la Commission européenne. "Il est important que, contrairement à ce qui s’est passé en 2019, cette fois-ci, nous puissions effectivement garantir le respect du principe de tête de liste", défend Ruiz Devesa. "Nous proposons que le candidat du groupe politique qui obtient le plus de sièges aux élections ait la possibilité d’entamer des négociations avec le reste des groupes pour essayer de former une majorité suffisante et, si ce n’est pas le cas, que ça passe au second groupe parlementaire et ainsi de suite jusqu’à ce que le Parlement puisse avoir un candidat commun."

L’Union des fédéralistes européens (UEF) se félicite de cette décision importante et appelle les partis politiques européens à adopter rapidement cette série de recommandations et, en outre, à fournir aux électeurs des indications claires quant à leur position sur la question cruciale de la modification du traité.

Dans les mois à venir, l’UEF déploiera ses activités de campagne, encourageant les citoyens à voter du 6 au 9 juin 2024, rappelant aux candidats l’importance d’une Europe fédérale et débattant de l’avenir de notre continent.

P.-S.

Contact presse
Alexandre Météreau
Policy and Communications officer
secretariat(@)federalists.eu

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France