La société civile marchera pour l’Europe Rome, 25 mars 2017 - 60e anniversaire du Traité de Rome

Plus de soixante organisations de la société civile européenne ont rejoint la plateforme de la Marche pour l’Europe menée par l’Union des fédéralistes européens (UEF), les Jeunes Européens fédéralistes (JEF), Le Groupe Spinelli et le Mouvement européen international (EMI). Cette plateforme organise une manifestation publique qui aura lieu à Rome le 25 mars afin de défendre l’intégration européenne et d’appeler les Chefs d’Etat et de Gouvernement, réunis en ce jour dans la capitale italienne, à approuver une feuille de route pour une Europe plus forte, plus unie et plus démocratique. De nouvelles associations et de nouveaux réseaux se mettent tous les jours en contact avec les promoteurs afin d’offrir leur soutien à l’initiative.

Parmi nos partenaires, l’importante participation d’organisations de la jeunesse est particulièrement significative. Elle prouve sans équivoque de quelle côté la jeunesse européenne se place : « La Marche pour l’Europe constitue une opportunité pour les jeunes générations de jouer leur rôle dans la définition du futur de l’Europe », déclare Simone Acquaviva, Président de Erasmus Student Network Italie, partenaire de la Marche pour l’Europe. « Les jeunes ont grandi sans murs ni frontières entre les pays européens et ils ne permettront pas que ceci leur soit volé par les populistes, ceux qui cherchent le repli de leurs nations pour défendre des intérêts à court terme ou par des politiques sans vision. Nous appelons tous les étudiants Erasmus, actuels ou passés, à se joindre à la Marche afin de contribuer à la lutte pour défendre l’unité européenne, à Rome le 25 mars 2017 et bien au-delà ».

« L’Europe dans son ensemble est dans un état déplorable », continue Céline Geissmann, coorganisatrice de la Convention européenne de la jeunesse, aussi partenaire de la Marche pour l’Europe. « La semaine dernière à Strasbourg, des jeunes venus de toute l’Europe ont montré leur détermination à dire que l’Europe a besoin d’un changement. En tant que jeunes citoyens de l’Europe nous voulons une Union européenne plus forte, plus responsable envers ses citoyens, une Europe où les droits des citoyens et les principes démocratiques sont pleinement respectés, par le biais d’une Constitution européenne. Pendant la Marche pour l’Europe à Rome le 25 mars nous défendrons cette idée de l’Europe, contre les nationalismes et les divisions. Nous souhaitons montrer que les pro-européens sont majoritaires ».

Des milliers de personnes venues de tout le continent se rendront à Rome le 25 mars 2017 afin de participer à la « Marche pour l’Europe » et d’exprimer leur attachement à l’unité politique européenne. La Marche sera précédée par un Forum intitulé « Europe fights back », qui aura lieu au Congress Centre Roma Eventi Piazza di Spagna de 8h30 à 12h30.

P.-S.

NOTE DE L’ÉDITEUR :

Le 25 mars 2017, l’Europe célèbre le 60e anniversaire de la signature du Traité de Rome qui établit L’Espace Economique Européen (CEE). Des milliers d’Européens vont se rassembler à Rome pour participer à la Marche pour l’Europe 2017 et montrer leur soutien au projet Européen en appelant à la relance de l’unité politique Européenne. Les citoyens Européens et organisations de la société civile viennent montrer leur espérance en une Europe meilleure, plus forte et plus unie. L’initiative est promue par L’union des Fédéralistes Européens, Les Jeunes Fédéralistes Européens, le groupe Spinelli, Le Mouvement Européen International et Stand Up for Europe.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

David Garcia - david@marchforeurope2017.eu - 0032 (0)2 508 30 30 - FR, EN, ES, IT
Laura Bringina - laura@marchforeurope2017.eu - 0032 (0)2 508 30 30 - EN

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :