La présidente de Europa-Union-Saxe est « Femme de l’Europe » 2019

La présidente de Europa-Union-Saxe est « Femme de l'Europe » 2019

C’est au nom de la défense de valeurs européennes par des moyens civiques que Katharina Wolf est lauréate du prix « Femmes de l’Europe » en 2019 émis par le Mouvement européen Allemagne. La juriste a fondé la section de Saxe de Europa-Union (UEF-Allemagne) en 2015 et la préside depuis.

Le credo de la lauréate : « l’Europe ne se passe pas uniquement à Bruxelles mais de partout où les hommes et femmes parlent de et s’engagent dans la concrétisation et réalisation de l’idée d’Europe ». « Nous sommes très heureux de voir décerné le prix de Femme de l’Europe à Katharina Wolf en 2019 », se réjouit le président de l’UEF-Allemagne, Rainer Wieland. « Katharina Wolf est engagée pour l’Europe dans différentes fonctions bénévoles depuis de nombreuses années. Elle a plus que mérité la reconnaissance et consécration de son travail. Nous sommes particulièrement contents que la lauréate vient de la Europa-Union Allemagne et est d’autant plus présidente de la section de Saxe. Nous sommes fiers de notre lauréate », continue le vice-président du Parlement européen.

Le moment déclencheur était Pegida. En 2014, des nationalistes autoritaires marchent dans les rues de Dresde où travaille Katharina Wolf. Dans leur acronyme, ils se réclament le mot « Europe ». Cela a fait déborder le vase. Elle répond : « Des Européens patriotes ressemblent à autre chose ! ». Le slogan avait été porté lors de la contre-manifestation en hiver 2014/2015. La fonctionnaire du ministère de l’Économie, de l’Emploi et du Transport de Saxe n’en restait pas là. Ensemble avec plusieurs engagé-e-s et militant-e-s elle a initié en mars 2015 la section de Saxe de la Europa-Union et préside depuis l’association à but non lucratif reconnue d’utilité publique. En amont des élections européennes, Katharina Wolf a organisé ensemble avec la Europa-Union des débats entre candidat-e-s de la région de Dresde au Parlement européen. Par l’échange d’idées et la compétition autour de solutions européennes aux questions politiques de la population de Saxe, les eurodéputés potentiels sont sensés stimuler un débat de politiques européennes dans la Saxe.

La création de la Europa-Union Saxe n’était pas le premier acte de pionnière de Katharina Wolf dans les institutions de Saxe. Son engagement date de son adhésion à la fédération allemande des juristes en 1988 et son initiative de créer le groupe régional de Kassel. Plus tard, elle a participé à la création de la section à Dresde et de la section de Saxe. Son engagement européen était toujours présent. Très tôt, elle a été porte-parole des « jeunes juristes » et élu au bureau fédéral de la fédération de juristes et déléguée dans la commission de politiques européennes de la fédération à sa création en 1994. Ensemble avec ses collègues d’autres pays, Katharina Wolf a créé la European Women Lawyers’ Association en mars 2010. Elle s’engage également dans la fédération allemande des académiciennes.

Avec le prix Femme d’Europe – Allemagne, le Mouvement européen Allemagne honore depuis 1991 des femmes avec des mérites particuliers pour l’intégration européenne et la consolidation d’une Europe unie par leur engagement courageux, créatif ou acharné.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France