La pétition New Deal 4 Europe admissible

, par Jean-Francis Billion, Jean-Luc Prevel

Le 20 avril 2016 la pétition New Deal 4 Europe (ND4E) a été déclarée admissible par la Commission des pétitions du Parlement européen et envoyée à la Commission européenne qui devra exprimer son avis d’ici au 20 juillet. La pétition sera inscrite à l’ordre du jour de la Commission des pétitions, qui la discutera, en présence de représentants des autres Commissions du Parlement européen, de la Commission européenne et des promoteurs de la pétition, le 20 juin prochain.

La demande exprimée par M. Jo Leinen (parlementaire européen du groupe S&D, Président du Mouvement Européen International et ancien Président de la Commission des Affaires constitutionnelles du Parlement européen) a donc été couronnée de succès. Mais ce succès est le fruit tout particulièrement de la large coalition internationale composée de syndicats, mouvements de la société civile, personalités du monde politique et de la culture, de parlementaires européens... que le Comité européen New Deal 4 Europe a su mettre sur pied.

Le Congrès européen de l’Union des fédéralistes européens (UEF) est l’occasion pour réunir à Strasbourg le Comité européen ND4E afin d’établir un premier bilan de son initiative politique et de discuter des propositions pour la poursuite de l’action. La réunion se tiendra le 11 juin à 20 heures.

Le comité rappele la fin imminente des travaux de la Commission sur les ressources propres du budget européen présidée par M. Mario Monti et la révision du Cadre financier pluriannuel (QFP) de l’Union européenne, prévue d’ici à la fin de l’année, qui sont des occasions qui permetteront d’intervenir et d’influer sur les décisions qui sont désormais inscrites à l’agenda politique.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :