Élections européennes : attention aux enjeux européens !

, par Rémi Lauwerier

Élections européennes : attention aux enjeux européens !

La période de campagne pour les élections européennes du 26 mai prochain est l’occasion de nombreux débats entre candidats issus des partis politiques français de tous bords. Ces partis nationaux sont tous rattachés à un parti européen, car c’est dans un groupe politique européen que les députés élus siègeront. Or les candidats français occultent presque systématiquement les enjeux européens de l’élection au profit de querelles et polémiques franco françaises.

Les débats doivent porter impérativement sur les enjeux européens

Afin de voter, les citoyens doivent être éclairés sur les enjeux de l’élection, qui sont européens. Ces questions qui ne peuvent être réglées par un échelon national ou local sont nombreuses : changement climatique, transition numérique ou encore approfondissement de l’action sociale de l’union. C’est donc sur celles-ci que doivent être jugées les propositions des différentes listes candidates. Et il faut donc exiger que les débats télévisés portent sur ces enjeux.

Les débats entre têtes de listes des partis européens sont fondamentaux

Débattre sur les enjeux européens entre candidats sur les listes françaises est la première étape. La seconde est de savoir à quel parti européen les différentes listes nationales sont rattachées. Pourquoi est-ce fondamental ? Parce que les députés français siègeront dans les groupes politiques européens, ce sont les positions de ces derniers et leurs capacités d’influence qui seront primordiales. D’autant plus que la tête de liste du parti européen qui aura obtenu le plus de voix sera nommée à la présidence de la Commission européenne et mettra donc en œuvre le programme de ce parti européen.

Un débat sur les enjeux européens en fonction des propositions des partis européens est donc fondamental pour que chaque citoyen puisse voter pour une liste qui défendra sa vision de l’Union européenne. Rappelons le par tous les moyens aux candidats pendant cette campagne et ne les laissons pas détourner ceux-ci au profit de leurs ambitions politiques nationales et locales.

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :

Rejoignez l'UEF aujourd’hui

Vous souhaitez une Europe fédérale ? Alors agissez dès maintenant en rejoignant l’Union des fédéralistes européens.

Adhérer à l’UEF-France