COP 21 : Quel rôle pour l’Union européenne et pour les Nations Unies ? Cycle de réflexion sur la gestion des problématiques environnementales au niveau mondial

, par Chloé Fabre, Jean-Francis Billion

L’accord de Paris a été encensé comme un acquis remarquable, comme la solution aux problèmes environnementaux mondiaux. Pourtant ces accords ne contiennent pas de possibilité de contrôler le respect des engagements, ni de sanctionner les États qui ne respecteraient pas leurs engagements. Que vaudra ce bel accord alors, face aux enjeux de lutte contre le changement climatique ?

L’Union des fédéralistes européens (UEF-France), et en particulier la commission politique « Fédéralisme mondial », se sont emparés du sujet pour analyser le processus de décision (le mécanisme des COP), les résultats obtenus (l’accord de Paris) et les projets futurs (la COP22).

Ce cycle de réflexion a été constitué de trois conférences, à Lyon, Paris et Lille. Les fédéralistes ont pu rappeler leur analyse et leurs propositions pour assurer que le système mondial soit en capacité de faire face à des enjeux globaux comme le réchauffement climatique.

Vous retrouverez par ailleurs dans cette brochure deux textes permettant de retracer les réflexions des fédéralistes sur ces questions depuis le Sommet de la Terre à Rio en 1992.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Partagez cet article

  • Facebook icon
  • Twitter icon
  • +1 icon
  • URL courte :